Recherche Recherche
« retour

Une alimentation durable pour toute la famille

La durabilité est bien plus qu’une tendance. Les parents, en particulier, pensent à l’environnement de demain – pour leurs enfants.

La tendance « vivre plus vert » a de nombreux adeptes. Qu’il s’agisse de consommation régionale, de jardinage urbain ou de do-it-yourself  : la durabilité s’est imposée. La durabilité joue également un rôle dans l’alimentation. Les repas scolaires sains sont d’actualité comme jamais auparavant, surtout pour les plus petits. Les parents considèrent de plus en plus qu’il est de leur responsabilité de nourrir leurs enfants de manière éclairée. L’alimentation doit être saine, écologiquement justifiable et renforcer la conscience environnementale !

Nous avons rassemblé quelques conseils pour faire de l’alimentation durable une expérience pour toute la famille :

Conseil n°1 : Mettez l’accent sur l’équilibre.
La consommation de viande par habitant en Suisse est presque deux fois plus élevée que celle recommandée. La viande sollicite l’environnement bien plus que les céréales, les fruits ou les légumes. Quiconque remplace plus souvent les repas à base de viande par des alternatives sans viande fait non seulement quelque chose de positif pour sa santé, mais aussi pour l’environnement. Même votre portefeuille vous en remerciera ! Organisez des dégustations à domicile avec toute la famille. Qui aime quels nouveaux produits alimentaires ? Qui aime les tomates fraîches, et qui les préfère séchées ?

Conseil n°2 : Devenez un vrai cordon bleu.
Mot-clé recyclage : les restes de cuisine non utilisés peuvent souvent être mis à profit pour d’autres plats. Et pourquoi ne pas organiser un atelier cuisine un dimanche ! Profitez des restes de fruits et de légumes pour faire un chutney. Ou encore préparez un cake à la banane à partir de bananes trop mûres. Les restes de fruits secs font bonne figure dans les biscuits… et quel enfant n’aime pas les biscuits ?

Conseil n°3 : Intégrez la durabilité dans vos loisirs
Même dans vos loisirs, il y a de la place pour une alimentation durable : en automne, vous sculptez des citrouilles d’Halloween et à Pâques, vous colorez des œufs. Et qui a envie de planter un bout de carotte pour la laisser repousser ?

Conseil n°4 : Fixez-vous des priorités.
L’alimentation durable ne nécessite pas forcément un porte-monnaie bien garni. Les produits bio coûtent souvent plus cher que les produits provenant de la culture conventionnelle, mais dans le quotidien, il faut établir des priorités. Une excursion en famille, par exemple, peut être plus précieuse pour les enfants qu’un cadeau coûteux. Un pique-nique bio à la campagne est plus sain et coûte moins cher que, par exemple, une sortie au cinéma pour toute la famille. Et si vous remplacez la viande séchée par des burgers aux lentilles, vous économisez encore plus !

Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : http://www.sge-ssn.ch/fr/toi-et-moi/boire-et-manger/equilibre-alimentaire/foodprints/
Conseils pour un dix-heures ou un goûter équilibré : http://www.sge-ssn.ch/media/conseils_dix_heures_français.pdf