Recherche Recherche
« retour

Enceinte en été: comment garder la tête froide?

Ça y est enfin! Après la période difficile liée à la crise du coronoavirus, les frontières de nombreux pays européens sont à nouveau ouvertes, et il y a de bonnes chances de bientôt pouvoir repasser des vacances à la mer. Ceux qui restent chez eux peuvent profiter des piscines de plein air suisses sur les bords des magnifiques lacs de notre pays.

Avec la météo estivale, le soleil et les températures qui grimpent, il faut faire preuve d’une certaine prudence, de surcroit pendant la grossesse, afin de pouvoir profiter sans danger d’un bel été.

Voici quelques astuces pour les femmes enceintes et en post-partum durant l’été

  • De manière générale, et surtout lorsque les températures dépassent 30 degrés, fais les choses dans la sérénité et le calme. Ces températures sont particulièrement épuisantes en fin de grossesse. Les futures mamans sont souvent au bout de leurs limites et très fatiguées. Évite la chaleur accablante du milieu de journée et, dans la mesure du possible, prends tes rendez-vous dans la matinée ou en début de soirée. Veille à ce que la température ne monte pas trop dans ton logement et pense à bien l’aérer durant la nuit et le matin. Pour y conserver la fraîcheur durant la journée, il est recommandé de fermer les stores et volets. Évidemment, il faut aussi profiter du soleil, car tu as besoin de soleil pour produire suffisamment de vitamine D, qui est très importante pour les femmes enceintes. En effet, elle contribue notamment à ce que les bébés qui naissent en été soient bien en chair.
  • N’oublie pas, cependant, que tu es sensible aux rayons UV, un indice de protection solaire d’au moins 30 à 50 est donc recommandé. Les crèmes solaires avec des filtres minéraux sont bien mieux tolérées que celles avec des filtres chimiques. Certaines femmes sont sujettes à des troubles pigmentaires (mélasma) ainsi qu’à un dessèchement ou une irritation de la peau au soleil. Le cas échéant, il est recommandé d’utiliser des lotions spéciales pour se protéger.
  • Par ce temps, tu n’auras probablement pas très envie de manger des plats lourds. Prévois plusieurs petits repas pas trop riches en fibres tout au long de la journée. Par exemple des fruits, des légumes et de délicieuses soupes froides. Évidemment, tu peux aussi t’accorder un bon steak grillé de temps en temps, mais bien cuit, cela va de soi! À éviter: les plats préparés à partir d’œufs crus. Cela vaut aussi pour les glaces, en raison du risque lié aux salmonelles.
  • Boire beaucoup et allaiter souvent!
  • En principe, le lait maternel suffit à assouvir la faim et la soif du bébé. La fréquence de l’allaitement devrait être adaptée aux besoins du bébé. C’est-à-dire plus souvent quand il fait chaud que quand il fait frais. Pour la maman qui allaite, il est important de boire souvent et suffisamment.
  • Quelles boissons rafraîchissantes conviennent le mieux?
  • Une eau minérale classique, si possible riche en sodium (plus de 100 mg/litre), est idéale. Elle permet de combler la perte de sels minéraux due à la transpiration. La boisson optimale devrait aussi contenir du calcium et du magnésium. Pour ménager l’estomac, il est recommandé d’éviter les eaux trop pétillantes.
  • L’eau du robinet convient également très bien, car notre eau est généralement de bonne qualité. Elle est toutefois pauvre en minéraux et ne devrait donc pas être consommée exclusivement. Pour plus de goût, l’eau peut par exemple être mélangée à du jus de pomme.
  • Les schorlés aux fruits sont très rafraîchissants. Il est néanmoins recommandé de choisir des jus de fruits de bonne qualité et pauvres en sucre. Les jus d’orange et d’agrumes sont à éviter, car leur acidité agresse l’estomac et les dents. Il y a aussi les tisanes aux fruits et aux herbes, à noter toutefois qu’elles ne conviennent pas toutes aux femmes enceintes. La tisane d’ortie est par exemple très diurétique et les feuilles de framboisier peuvent provoquer des contractions.
  • À éviter: les sodas caloriques et très sucrés tels que le Coca Cola et les boissons énergisantes. La température idéale des boissons est de l’ordre de 20 degrés. Évite les boissons glacées, car elles ont plutôt tendance à faire transpirer.
  • Lorsque les températures baissent en soirée, tu peux faire un peu de sport. Par exemple nager, te promener ou faire une balade tranquille à vélo. Les disciplines sportives éprouvantes sont à éviter, surtout à partir du cinquième mois de grossesse. En revanche, une activité physique modérée améliore la circulation sanguine des jambes et du système lymphatique, ce qui a un effet positif sur les jambes gonflées et les veines douloureuses. Si tu souffres néanmoins de pieds qui brûlent, voici un remède de grand-mère efficace: pendant quelques minutes, trempe les pieds dans un seau rempli d’eau froide ou tiède. Avant de te coucher, tu peux aussi appliquer sur les pieds une crème rafraîchissante au menthol ou au romarin.

Qui dit été, dit vacances. Oublier enfin le quotidien et faire le plein de soleil et de bonne humeur. Le soleil procure en effet une chaleur réconfortante, de l’énergie positive, de la joie de vivre et une récupération bienfaisante. Nous espérons que ces conseils t’aideront à profiter d’un bel été avec ton futur enfant ou ton nouveau-né.