Recherche Recherche
« retour

Une bonne alimentation, même pendant la grossesse et l’allaitement

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et l’allaitement fournit à la mère et à l’enfant de l’énergie et des nutriments importants. En outre, l’alimentation peut influencer positivement l’état de santé, à long terme, de la mère et de l’enfant.

Besoins en énergie et en nutriments pendant la grossesse et l’allaitement

Que ce soit dit d’emblée, manger pour deux pendant la grossesse dépasserait l’objectif. Le besoin en calories de la future maman n’augmente que légèrement malgré l’incroyable performance. À partir du 4e mois de grossesse, le besoin énergétique quotidien supplémentaire est de 250 kcal, à partir du 7e mois de grossesse, il est de 500 kcal. 250 kcal correspondent environ à une tranche de pain complet accompagnée d’un morceau de fromage.

Durant l’allaitement, le besoin en énergie augmente nettement en raison de la production de lait maternel. Une partie de l’énergie nécessaire peut être puisée dans les réserves de graisse constituées pendant la grossesse, ce qui permet de perdre le poids supplémentaire accumulé. Le reste de l’énergie nécessaire (env. 500 kcal) peut être puisé dans l’alimentation. Si vous n’allaitez que partiellement, les besoins énergétiques augmenteront moins et, si vous n’allaitez pas, ils n’augmenteront pas.

Pour la plupart des  vitamines et minéraux le besoin est nettement plus élevé durant la grossesse et l’allaitement. On peut néanmoins couvrir en grande partie ce besoin grâce à une alimentation équilibrée. Il est préférable de discuter avec le gynécologue de l’utilité ou non des préparations nutritives complémentaires.

Choix et préparation des aliments / hygiène durant la grossesse

Non seulement les nutriments passent de la mère à l’enfant, mais aussi les polluants et certains agents pathogènes. L’alcool et les drogues devraient donc être tabous pour les femmes enceintes (et les mères allaitantes). Avant de prendre des médicaments, il vaut mieux consulter un spécialiste. En ce qui concerne l’hygiène alimentaire, les mesures suivantes contribuent à réduire le risque d’infection alimentaire :

  • Ne pas consommer des produits à risque durant la grossesse :
  • Lait cru et produits à base de lait cru (à l’exception du fromage à pâte dure et à pâte extra-dure), fromage à pâte molle et à pâte mi-dure au lait cru ou pasteurisé, feta, fromage bleu (par exemple, Gorgonzola) ;
  • Produits d’origine animale crus et non cuits tels que carpaccio, steak medium ou saignant, saucisse crue (gendarme, schüblig de campagne, salami, salsiz, saucisse à tartiner), poisson cru (sushi) et fruits de mer crus, poisson fumé (par ex. saumon fumé, truite), aliments avec œufs crus (par ex. tiramisu).

Durant l’allaitement, il n’est plus nécessaire d’éviter ces produits.

  • Toujours bien cuire la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les œufs.
  • Lavez soigneusement les légumes, les salades, les herbes et les fruits qui ont été en contact avec le sol, surtout lorsqu’ils sont consommés crus.
  • Se laver les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes, après avoir touché des animaux ou de la terre, avant et après avoir préparé les repas et avant de manger.

Il faut de plus éviter :

  • Les boissons énergisantes car elles peuvent contenir de grandes quantités de caféine ainsi que les boissons avec de la quinine (par ex. eau tonique) ;
  • Le gibier car il peut être pollué par du plomb.
  • Le foie durant les 3 premiers mois de la grossesse car il contient beaucoup de vitamine A.
  • L’espadon, le marlin/makaire, le requin/veau de mer, ainsi que le hareng et le saumon de la mer Baltique car ils peuvent être riches en polluants comme la dioxine ou le mercure.

Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN :

http://www.sge-ssn.ch/media/Feuille_d_info_alimentation_de_la_femme_enceinte_2018.pdf

http://www.sge-ssn.ch/media/Feuille_d_info_alimentation_et_allaitement_2018.pdf