Recherche Recherche
« retour

La tétine – nécessaire, bonne pour la dentition, ou bien gênante?

En cherchant à m’informer sur le sujet, j’ai eu l’impression de marcher sur un nid de guêpes. En effet, qui aime jouer au rabat-joie?

Mais en y réfléchissant, nous savons bien que la meilleure des solutions serait probablement de ne jamais prendre de tétine. Mais elle fait partie des premiers cadeaux à arriver dans une chambre d’enfant. Les images de bébés avec une tétine en bouche nous sont tellement familières que tous les enfants ou presque sont équipés de ce petit accessoire. Mais les bébés en ont-ils vraiment besoin?

J’ai essayé de résumer le plus important de la manière la plus concise possible:

  • La tétine devrait être utilisée comme un médicament (remède), c’est à dire dans une situation (indication) et pendant une période données (dosage).
  • La tétine est à éviter durant les six premières semaines de la vie de bébé.
  • Idéalement, les enfants devraient abandonner la tétine aux alentours de leur premier anniversaire.

Grâce aux conseils en lactation, nous savons que la tétine peut avoir différents impacts sur l’allaitement:

  • La donner trop tôt à l’enfant perturbe la lactation.
  • Les signes de faim ne sont pas identifiés assez tôt.
  • Les engorgements et les mycoses sont plus fréquents.
  • Une réduction de la quantité de lait se fait souvent sentir.

L’orthodontiste de renom William R. Proffit affirme que sucer sa tétine quatre à six heures par jour suffit à provoquer une mauvaise disposition des dents et une malocclusion en raison de la musculature. En effet, la position de repos des muscles est plus importante que leur fonction. Normalement, pendant le sommeil, la mâchoire et les lèvres sont fermées sans être crispées. Si la tétine empêche cela, la mâchoire adopte une position non physiologique, ce qui peut avoir une influence sur son développement et se solder par une malposition dentaire.

Mais si ton enfant ne peut ou ne veut pas se passer de tétine, l’orthophoniste Mathilde Furtenbach a réuni, en coopération avec l’université de pédiatrie d’Innsbruck, des informations extrêmement utiles à l’intention des parents et des professionnels. Tu peux les télécharger à l’adresse suivante:
Myofunktionelle Anforderungen an Beruhigungssauger (= Schnuller) (en allemand)

Retrouve ici davantage d’informations sur les tétines:
http://www.stillen-institut.com/de/schnuller-pro-und-contra.html (en allemand)