Recherche Recherche
« retour

Coronavirus: suis-je particulièrement exposée si je suis enceinte?

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, on me pose quotidiennement de nombreuses questions concernant les risques du coronavirus pour les femmes enceintes et l’enfant qu’elles portent. La peur des futures mamans est compréhensible et le stress qui repose sur les femmes enceintes, leur partenaire et leur famille est extrême dans la situation actuelle. La bonne nouvelle est qu’à l’heure actuelle, rien n’indique que les femmes enceintes et leurs bébés seraient particulièrement menacés par le virus. Elles ne nécessitent donc pas de protection supplémentaire ou particulière comparées aux personnes non enceintes. Évidemment, les mêmes règles de «distanciation sociale» s’appliquent quant à leurs amis et la famille éloignée, les consignes d’hygiène, le besoin d’éviter les endroits publics et groupes de personne, le port de masque pour leur propre protection et celle des autres, tout comme l’information du médecin traitant en cas de symptômes.

Les symptômes typiques d’une infection au coronavirus sont des maux de gorge, de la fièvre, le rhume, des symptômes grippaux, la perte de l’odorat et du goût, des douleurs musculaires, une diarrhée et une grande fatigue ou sentiment d’épuisement. Selon les connaissances actuelles et l’expérience acquise jusqu’à présent, en particulier en Chine, en Italie et en Espagne, le coronavirus n’est pas transmissible à l’enfant à naître et aucune infection chez des nouveau-nés, donc transmission au bébé, n’a été observée à ce jour. Cependant, les femmes enceintes présentant des symptômes devraient impérativement se faire dépister.

Pour le moment, le dépistage du coronavirus ne peut pas être effectué chez tous les médecins mais uniquement dans des centres précis et pas non plus dans tous les laboratoires. En cas d’incertitudes, tu peux contacter l’OFSP (058 463 00 00) ou un hôpital dans ta région. Jusqu’à présent, il n’y a aucune obligation d’exclure les femmes enceintes asymptomatiques du lieu de travail ou de les dispenser du travail. Il est cependant préférable pour les femmes enceintes de poursuivre leur activité en télétravail afin d’éviter une infection au coronavirus. De manière générale, les femmes enceintes sont plus souvent sujettes à des infections virales, comme la grippe saisonnière, et ont un système immunitaire moins performant. Il serait donc dans l’intérêt de l’entreprise de protéger particulièrement les femmes enceintes et leurs bébés.

Pour terminer, voici quelques astuces pour se protéger du coronavirus:

Hygiène des mains

Le coronavirus est transmis via les éternuements, les toussements et toute sorte d’infection par gouttelettes. Pour cette raison, le plus important est de respecter les consignes d’hygiène!

  • Porte des gants dans les transports publics pour ne pas te contaminer via les poignées de porte, automates etc.
  • Les poignées de porte, claviers d’ordinateur et portables sont recouverts de bactéries et virus. Désinfecte tes mains après avoir touché des automates/ordinateurs publics etc.
  • Évite les salutations usuelles (ne pas serrer la main, ne pas faire la bise!)
  • Lave tes mains avant d’aller aux toilettes et évidemment aussi après y être allé(e).
  • Lave-toi les mains quand tu arrives chez toi, au bureau ou à ton poste de travail.
  • Lave-toi les mains avant de manger.
  • Touche tes yeux uniquement après avoir lavé tes mains.

Mode de vie sain

La base pour un système immunitaire intact:

  • suffisamment de sommeil
  • une alimentation équilibrée (des fruits et légumes frais)
  • beaucoup de vitamine C sous forme d’agrumes ou de jus de citron chaud avec du miel pour soutenir le système immunitaire
  • de l’exercice (de préférence en extérieur)
  • aérer les pièces plus souvent mais moins longtemps (2-3 min), ne pas trop les chauffer (ce qui est également bénéfique pour l’environnement)
  • éviter le stress

J’espère avoir pu répondre à certaines de vos questions sur la situation actuelle.
Restez en bonne santé et passez une bonne grossesse.

Votre prof. Breymann et l’équipe Lidl