Recherche Recherche
« retour

En forme malgré son ventre: Ces activités te seront doublement bénéfiques durant ta grossesse.

La grossesse et le sport, cela est-il possible? Et comment! Voici les activités sportives qui te feront vraiment du bien ainsi qu’à ton bébé.

Être enceinte peut se révéler une très bonne excuse pour ne pas faire de sport. Pendant les trois premiers mois, on ne se sent pas très bien et ensuite, le ventre devient toujours plus gros et plus lourd. Et même si on aimerait bien laisser la paresse prendre le dessus, c’est une très bonne idée de pratiquer du sport pendant la grossesse. Un entraînement régulier et modéré te permet, à toi future maman, de rester en forme, prévient les problèmes de dos et la rétention d’eau, empêche une prise de poids trop importante, renforce les muscles et les tissus conjonctifs et stimule le système cardio-vasculaire. En bref: cela favorise une grossesse simple et te prépare du mieux possible à la naissance. Et ton mini sportif logé dans ton ventre profite également de l’apport plus élevé en oxygène, aux effets positifs pour son développement. Voici donc de bonnes raisons pour tourner le dos au canapé et la télévision, au moins pour un instant. Qu’en penses-tu?

La gymnastique prénatale: ne t’étire pas excessivement

De nombreux studios de fitness et associations proposent des cours spéciaux pour femmes enceintes. Même si les exercices sont pensés tout spécialement pour les participantes enceintes, tu dois faire attention à ne pas t’étirer excessivement. Ton corps produit une hormone appelée relaxine, qui détend les articulations pour l’accouchement. Tes ligaments sont donc déjà plus souples, et tu dois sûrement le sentir. Afin d’éviter toute blessure, tu ne dois pas trop forcer lors des exercices d’étirement.

Le fitness pour femmes enceintes: mieux vaut la douceur que l’extrême

La marche, le jogging tranquille, la natation ou le vélo sont des sports d’endurance idéaux qui n’affectent pas trop ton corps tout en te permettant quand même de pratiquer une activité. De nombreux exercices te permettent également de faire participer ton compagnon. Adapte ton entraînement à ton niveau individuel de fitness et bien entendu, au déroulement de ta grossesse. Écoute ton ventre: il te dira ce qui lui fait du bien et quand tu exagères.

Jusqu’à la naissance, mieux vaut garder tes distances avec les activités sportives telles que le ski, l’équitation, l’escalade ou le roller. Premièrement, ton futur enfant pourra souffrir si tu chutes et en tant que femme enceinte, tu ne pourras non plus faire l'objet d’une prise en charge médicale inconditionnelle.

Le yoga et les pilates pour femmes enceintes: parfait pour les maux de dos

Tu n’as encore jamais fait de yoga ou de pilates? Cela ne t’empêche pas de commencer pendant ta grossesse. Il existe des cours spéciaux pour futures mamans qui te plairont certainement. Tu étires et renforces certaines parties musculaires. Les exercices du dos en particulier peuvent être un véritable soulagement pour les femmes enceintes souffrant de maux de dos. Cela te permet également de mieux sentir ton corps et de contrôler activement ta respiration, ce qui t’aidera lors de la naissance. De plus, les exercices de relaxation t’aideront à mieux dormir. Et tu devrais vraiment en profiter avant de tenir ton bébé dans les bras.

L’aquafitness pour femme enceinte: en quasi-apesanteur

Comme l’eau porte une grande partie de ton poids, la natation constitue l’une des activités sportives les plus douces pour les femmes enceintes. Si tu te sens en forme, tu peux même effectuer sans problème des longueurs jusqu’à une grossesse bien avancée. De plus, de nombreuses piscines proposent des cours d’aquafitness pensés spécialement pour les futures mamans: Ces exercices de grossesse sont géniaux car ils préservent les articulations et peuvent tout de même se révéler très fatigants. De plus, ils aident à lutter contre les varices et la rétention d’eau.