Recherche Recherche
« retour

Soigner des petits bobos pendant la grossesse, mais naturellement!

Pendant ta grossesse, de nombreux médicaments sont tabous. Mais tu n’es pas pour autant obligée de subir des brûlures d’estomac, des maux de gorge ou un rhume. Nous te montrons quels remèdes maison sont efficaces.

Avec un rhume, on se sent généralement vraiment très mal, de surcroît pendant une grossesse. La bonne nouvelle: tant que tu n’as pas de grosse fièvre, ton bébé ne risque rien. Pour décongestionner les sinus, tu peux pratiquer des inhalations avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Une solution saline t’aidera à décongestionner ton nez: pour cela, fais dissoudre une cuillère à café de sel dans un demi litre d’eau et mets-en quelques gouttes dans chaque narine. Oui, c’est désagréable, mais c’est efficace!

Finis les maux de tête pendant la grossessea

Un expresso avec un trait de citron peut faire des miracles. Si tu ne veux pas consommer de caféine, tu peux aussi t’allonger avec un gant de toilette froid sur le front. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la nuque et les tempes ont un effet délassant, l’huile essentielle de menthe poivrée et d’eucalyptus ont quant à elles un effet rafraîchissant et décontractant.

Maux de gorge et grossesse? Voici la solution!

Quand la gorge pique et que tu as des difficultés à déglutir, tu peux boire du lait chaud avec du miel ou te gargariser avec du thé au thym. Ou alors tu fais une compresse à la pomme de terre: écrase une pomme de terre en robe des champs dans un torchon à vaisselle et place la compresse autour du cou. Enveloppe ensuite ce dernier dans une écharpe pour bien le maintenir au chaud. Cela te donnera sûrement envie de manger des pommes de terre avec du séré 😉

Voici les remèdes maison contre la toux

En toussant, tout ton corps subit des secousses, mais ne t’en fais pas, ton bébé ne ressent presque rien. De nombreux médicaments contre la toux contiennent de l’alcool, tu devrais donc les éviter absolument. Il y a beaucoup mieux: du sirop d’oignons, antibactérien et expectorant. Découper finement un gros oignon et le mélanger à 50 grammes de sucre candi. Laisser reposer la préparation env. trois heures. En prendre une cuillère à café toutes les deux heures.

Les meilleurs remèdes contre les brûlures d’estomac

Presque toutes les femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac, en particulier pendant le dernier trimestre de la grossesse. Tu n’es donc pas la seule! D’une part, l’utérus qui grandit laisse de moins en moins de place à l’estomac, et d’autre part, la progestérone (hormone) fait en sorte que non seulement les muscles de l’utérus se détendent, mais aussi ceux du sphincter de l’estomac.

Reflux acide: remèdes maison et autres astuces efficaces

  • Utilise un second oreiller pour dormir. Ainsi, l’acide gastrique aura plus de difficultés à remonter.
  • Préfère plusieurs petits repas par jour plutôt que de grandes portions.
  • Évite les plats très épicés, acides et gras. Les boissons pétillantes, les jus de fruits et le café peuvent aussi être à l'origine de reflux acides.
  • Quand ça brûle: mastique et avale lentement des flocons d’avoine secs, des amandes pelées, une pomme de terre cuite, une carotte crue ou une banane. Ils neutralisent l’acidité.

Des tisanes pendant la grossesse: volontiers au bouleau, à la sauge et à la camomille

Avec des thés, tu peux combler à merveille ton besoin plus élevé d’hydratation pendant la grossesse. De nombreuses variétés ont par ailleurs des effets positifs sur l’un ou l’autre trouble. Ainsi, la tisane diurétique à base de feuilles de bouleau permet de te soulager en cas de rétention d’eau, la sauge est efficace contre les troubles de la digestion et la tisane à la camomille permet de mieux dormir.
Reste prudente avec le thé noir et le thé vert, car ils ont le même effet que le café, et sont donc à consommer avec modération. Dans les tisanes aux herbes, la réglisse consommée à haute dose peut augmenter le risque de naissance prématurée. Les décoctions à partir de feuilles de framboisier ou de mûrier, d’achillée, de verveine, de cumin, d’absinthe et d’alchémille devraient être consommées à partir de la 35e semaine de grossesse seulement, car elles stimulent les contractions.

Le miel est-il autorisé pendant la grossesse?

De nombreuses femmes enceintes se posent cette question, car les bébés de moins d’un an ne devraient pas manger de miel. Y-a-t-il donc un risque pour le fœtus? La réponse est claire: non. En effet, la flore intestinale te protège ainsi que ton bébé contre la bactérie éventuellement présente dans le miel, à savoir Clostridium botolinum. Chez les nouveau-nés, elle peut engendrer le botulisme du nourrisson: des substances toxiques se développent dans l’intestin, pouvant occasionner une paralysie.

Qu’il s’agisse de café et de citron contre les maux de tête, de lait, miel et pommes de terre contre les maux de gorge, d’oignons contre la toux ou de carottes, bananes et flocons d’avoine contre les brûlures d’estomac: tous ces ingrédients sont disponibles dans ta filiale Lidl. Tu peux donc t’équiper contre tous ces troubles en une seule fois lors de tes courses.