Recherche Recherche
« retour

Vive l’été, le soleil et les grillades! Grâce à nos astuces, les enfants aussi vont s’amuser comme des fous.

Qu’il s’agisse de saucisses, de poissons, de légumes, de fruits ou de pain: juste retirés du barbecue, ils sont absolument délicieux. Que ce soit pour la fête d'anniversaire des enfants, une fête de famille ou juste pour passer une belle soirée d’été, nous te dévoilons ici des idées et recettes variées, saines et abordables. C’est parti pour les grillades!

Le bon endroit pour faire des grillades, c’est au jardin ou sur le balcon. Le barbecue devrait être placé sur une surface stable et surtout ne pas être bancal. Le mieux est d’utiliser un barbecue sur pieds. Par respect pour l'environnement, ne pas utiliser d’alcool à brûler et ne jamais laisser le barbecue sans surveillance. Avant de commencer tes grillades, jette un œil au règlement intérieur. Il stipule ce qui est autorisé et interdit. Un barbecue de table électrique ne produit pas trop de fumée.

Attention, c’est chaud! – faire des grillades avec des enfants

Si les enfants sont encore petits, éloigne bien le barbecue de la table et surtout des endroits où ils jouent. Le feu attire les curieux. Au lieu d’une interdiction, explique aux petits comment s’approcher prudemment du barbecue et qu’on peut s’y brûler lorsqu’il est chaud. Si les enfants sont un peu plus âgés, tu peux les faire participer activement en les autorisant par exemple à retourner l’une ou l’autre saucisse. Pour éviter les blessures, équipe-les d’un tablier et de gants.

Découper, touiller et décorer: fini l’ennui

Pour écourter l’attente jusqu’au repas, tu peux leur confier des tâches simples ou organiser un jeu. Les bambins veulent mettre la main à la pâte? Ils peuvent tartiner des tranches de pain avec du beurre. Il manque encore des légumes pour la salade et il faut aussi mélanger les sauces trempette. Retrouve du délicieux beurre d’escargots, des légumes frais et tous les ingrédients pour les sauces dans ta filiale Lidl, et, tout au long de la soirée barbecue, tu trouveras certainement plus d’une tâche pour divertir les petits. Ce qui amuse vraiment beaucoup les enfants lors d’un barbecue, c’est une nappe en papier blanche sur laquelle ils peuvent dessiner avec des crayons de couleur et la décorer pour le repas.

Les saucisses: un classique indémodable

Les enfants aiment les choses simples: les saucisses à griller. Ils n’ont pas besoin de viande marinée, de volaille ou de poisson. Avec du pain grillé et du ketchup, et voilà qui est fait. Veille à ce que la viande ne soit pas trop épicée. Les feuilles d’aluminium évitent que la graisse ne goutte dans les braises et elles diminuent la formation de fumée.

Léger et végétarien: idées grillades aux légumes

La viande est proscrite? De nombreuses variétés de fruits et de légumes peuvent être grillées. Il est par exemple facile de préparer des brochettes de légumes colorées avec des champignons, des tomates cerise, des courgettes et du poivron. Pour rehausser le goût des brochettes, ajouter des dés de fromage halloumi. En général, les enfants aiment aussi beaucoup les épis de maïs et les pommes de terre grillées. Ou alors des petits paquets de légumes? Pour cette recette, il te faut:

  • De la feta,
  • Des tomates (ou des courgettes, des poivrons),
  • De l’huile d’olive,
  • Du sel,
  • Du poivre,
  • Des oignons et de l’ail à convenance.

Dans ta filiale Lidl, tous les ingrédients sont vite procurés. De retour chez toi, découpe la feta et les légumes en dés. Ensuite, arroser le tout d’huile d’olive, saler et poivrer, puis l’emballer dans du papier aluminium afin d’obtenir plusieurs papillotes qui mettent le cap sur le barbecue!

Tellement délicieux et sain: du ketchup maison vite fait bien fait

Forcément, les enfants ne diront pas non au ketchup et à la mayonnaise pour accompagner leur repas de fête. En guise d’alternative, cette sauce à la tomate se prépare rapidement à l’avance. Dans une poêle, faire caraméliser des oignons hachés finement avec 4–6 c. à s. de sucre. Déglacer avec 4 c. à s. de vinaigre de pomme. Ajouter 800 g de tomates passées, du sel et du paprika doux en poudre, laisser mijoter quelques minutes. Laisser refroidir. Pour épaissir la sauce, tu peux y ajouter 1 à 3 c. à c. de concentré de tomates. Passé au mixer, ce ketchup fait maison est irrésistible.

Finir en douceur: des desserts à dévorer

Pour les enfants, pas question de se priver de dessert: des fruits grillés tels que des bananes, des fraises, des pêches ou de l’ananas que l’on trempe dans du chocolat fondu sont un vrai délice. Sans oublier la guimauve que l’on fait fondre au-dessus des braises avant de la glisser entre deux biscuits avec du chocolat pour faire un sandwich. Trop bon! Enfin, du pain ou de la brioche que l’on fait cuire sur une baguette de bois vient compléter les activités des enfants. Chercher des baguettes qui conviennent, enrouler la pâte autour de la pointe et faire cuire au-dessus du barbecue pour terminer la soirée en beauté.