Recherche Recherche
« retour

Quoi offrir pour Noël?

C’est bientôt Noël, et je n’ai pas encore le moindre cadeau! Ni pour mon mari, ni pour mes enfants. Je me dis qu’il en faut peu pour être heureux. Ou est-ce juste une excuse pour justifier que je n’ai pas encore pris le temps de me consacrer à la liste de cadeaux de mes enfants? En tout cas, mes enfants ont déposé leurs lettres pour le père Noël sur mon bureau cet après-midi. Ils ont commandé de drôles de choses!

Un appareil de karaoké! Ils l’auront très certainement. J’adore le karaoké, on va drôlement s’amuser à Noël! Ensuite, ils ont noté pas mal de choses utiles comme des timbres, du papier à lettre ou un jean foncé. Une combinaison licorne, bon, est-ce qu’une combinaison normale ferait aussi l’affaire? Non. Une combinaison licorne ou rien, m’a expliqué ma cadette aujourd’hui. Je ferai de mon mieux. Pas très original, mon aînée souhaite des chaussettes, noires. Elle les aura.

En fait, je peux acheter pratiquement tout ce que les filles souhaitent, mais j’aimerais leur offrir quelque chose de plus personnel. Pas simplement des pantalons ou des chaussures ou d’autres choses du quotidien. Pour cette raison, j’ai décidé de leur faire un album photo, comme le faisaient mes parents pour moi quand j’étais petite. J’adore ces albums photo, un peu jaunis par le temps, qui racontent mon histoire personnelle. Déjà petite, les greniers remplis de vieux objets poussiéreux me fascinaient.  Les vieilles poupées éborgnées, les anciennes poussettes pour les poupées de ma mère, de vieux livres et dessins. Rien qu’à l’odeur, on se doutait du mystère de ces greniers. Une pièce pleine d’histoires d’un autre temps. Ceux que je préfère sont les albums photo avec les arrière-grands-oncles ou arrière-grands-tantes, arrière-grands-pères et arrière-grands-mères, tous décédés entre temps, qui nous font voyager dans le passé.

Il est important de connaître sa propre histoire. Savoir d’où l’on vient. Il est merveilleux de pouvoir capturer le temps qui s’écoule. Je suis persuadée que mes enfants apprécieront à leur tour les albums photo. À l’ère du numérique, où tout est enregistré dans des clouds et qu’il n’est pas toujours facile d’y accéder, il est bon d’avoir à nouveau du papier entre les mains. Nous n’avons pas besoin de 30 photos d’une excursion enregistrées dans un cloud, deux photos imprimées, collées avec soin dans un album, c’est bien plus joli, non? Ces photos resteront gravées dans nos mémoires, j’en suis certaine.

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël plein de bons souvenirs!