Recherche Recherche
« retour

Comment bien gérer son budget familial?

Fondez une famille entraîne beaucoup de changements. Également au niveau financier. Tout à coup, il faut se procurer de nombreuses choses auxquelles on ne songeait pas jusqu’à présent. Il ne s’agit non seulement du mobilier pour la chambre d’enfant, de vêtements et de nourriture pour le bébé, mais aussi d’éléments tels que l’assurance et l’assurance maladie. Les dépenses mensuelles augmentent alors que les revenus diminuent souvent en raison d’un parent qui travaille moins. Chaque famille a sa propre méthode de gérer cette situation, mais ils ont tous un point en commun: le souci du budget familial. Les questions qui reviennent sans doute dans toutes les familles sont: Comment faire des économies de manière efficace? Quels modèles de financement sont utiles? Quels coûts pour quelles formes d’accueil extra-familial des enfants?

Différents modèles pour bien gérer son budget en famille
Il est incontestable que les enfants coûtent de l’argent. Avoir des enfants ne change pas seulement votre quotidien mais aussi votre budget. Il faut alors mieux le gérer afin de ne pas perdre de vue les dépenses et les revenus mensuelles. Pour cela, il est pratique d’élaborer un aperçu des frais fixes mensuels et des économies qui peuvent être faites. Il est judicieux de se réunir avec son partenaire afin de faire une liste des dépenses mensuels (p. ex. garde des enfants, assurance maladie, nourriture, vêtements, couches). Si vous souhaitez anticiper, vous pouvez ajouter de futures dépenses (p. ex. dans un an) à votre liste. D’un autre côté, vous listez tous vos revenus (p. ex. salaire, allocations). Cela vous permet de voir votre budget en un coup d’œil et de savoir si vous serez dans le positif ou dans le négatif à la fin du mois.

Astuces pour faire des économies
Voici quelques sujets qui peuvent vous concerner en tant que famille. Poser vous à chaque fois la question, comment vous souhaitez gérer ce point et si vous y voyer de potentielles économies à faire.

  1. De nombreuses choses telles que la poussette, les chaises hautes ou les vêtements peuvent être empruntés ou loués, il ne faut pas toujours tout acheter en neuf. D’autre part, les bibliothèques disposent de nombreux livres et livres audio pour enfants. Les ludothèques proposent elles aussi de super jouets. Par ailleurs, vous pouvez peut-être emprunter certaines choses à des membres de votre famille ou à des amis.
  2. Surtout les petits enfants grandissent très vite. Afin de ne pas racheter des vêtements à tout bout de champs, vous pouvez profiter des bourses aux vêtements pour enfants qui sont optimales pour acquérir de nouveaux vêtements. La plupart du temps, ces pièces n’ont pas été portées sur une langue durée et sont pratiquement neuves. Les outlets proposent également de très beaux vêtements pour enfants à des prix attrayants. Chez Lidl Suisse aussi, vous trouvez régulièrement de beaux vêtements pour enfants à petit prix. Peut-être aussi que vos amis ont encore des vêtements de leurs propres enfants à vous donner?
  3. En plus des bourses de location et des bourses aux vêtements, il existe des bourses d’échange qui permettent de ne pas toujours acheter du neuf. Vêtements, jeux, jouets, mais aussi livres, CD ou DVD peuvent être échangés. Soit dans des bourses officielles, soit entre amis.
  4. Un autre point qui permet de faire des économies est la mobilité. Beaucoup d’entre nous disposent de deux voitures, plusieurs vélos et peut-être même encore un scooter. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tous ces moyens de locomotion présents dans votre garage. Peut-être qu’un abonnement Mobility, un vélo avec une remorque et les transports en commun sont suffisants?
  5. Faire ses courses de manière économique est un autre point qui peut alléger les dépenses. Tenez par exemple compte des actions dans les supermarchés: surtout pour les couches et les courses hebdomadaires. Vous pouvez faire des économies en consultant les plateformes et publicités afin de faire de bonnes affaires pendant les actions.
  6. Vous pouvez aussi faire des économies sur la nourriture. Élaborez un planning pour la semaine et n’achetez que ce que vous allez manger. Réutilisez les restes et demandez-vous si vos enfants ont vraiment besoin de boire du thé froid ou si un verre d’eau du robinet fera l’affaire. Est-ce que votre enfant a besoin d’un yogourt pour enfant, ou est-ce qu’un yogourt normal dans un grand récipient est tout aussi bon (ce qui est proportionnellement bien moins cher). Achetez du pain de la veille dans les boulangeries ou profitez de rabais sur les aliments en les achetant juste avant la fermeture du magasin.
  7. Un autre aspect qui préoccupe sûrement de nombreuses familles sont les cadeaux et jouets. Est-ce qu’il faut toujours acheter les derniers jouets, vêtements ou même smartphones en vogue? La plupart du temps, il s’agit d’une simple question d’attitude. Les cadeaux d’anniversaires peuvent par exemple être achetés lors des soldes, même si ceux-ci ont lieux cinq mois avant l’anniversaire en question. Et le plus important, un bon cadeau ne coute pas forcément très cher: passer du temps ensemble, par exemple en allant au restaurant ou en faisant une randonnée fait tout autant plaisir.
  8. Vous pouvez également faire des économies lors de vos vacances. Demandez-vous s’il peut être suffisant de partir à la mer tous les deux ans et plutôt profiter de la beauté de la Suisse le reste du temps. Mais vous pouvez aussi passez des vacances moins chères en louant un AirBnB, en allant dans un village de vacances Reka, en profitant de voyages de dernière minute ou en consultant www.lidl-reisen.ch.
  9. Et le dernier point concerne la consommation d’énergie. En triant vos déchets, vous faites des économies sur les taxes sur les déchets. Dans votre foyer, vous devez également gérer votre consommation énergétique, voici quelques astuces:
    – éteindre les appareils électriques dont vous ne vous servez pas
    – laver le linge uniquement le soir, quand le tarif est moins élevé
    – éteindre les lumières quand vous quittez une pièce
    – ne pas utiliser le four tous les jours
    – réfléchir à la température ambiante nécessaire si vous dépassez les 22 degrés en hiver
    – prendre des douches plutôt que des bains

Enfin et surtout: si vous avez des vêtements pour enfants dont vous voulez vous débarrasser, que vous n’avez plus besoin de votre poussette ou que votre enfant est trop grand pour son siège auto, vous pouvez simplement les revendre à d’autres familles et utiliser les recettes pour acheter des choses désormais plus adaptées à votre enfants.