Recherche Recherche
« retour

Que souhaite mon bébé me dire quand il pleure?

Qu’il y a-t-il de plus beau qu’un bébé tout mignon dans sa couchette, qui nous sourit après son repas et fait des petits bruits de satisfaction. Selon mes expériences, très peu de bébés restent paisiblement couchés dans leur berceau. En réalité, il y a tout sauf l’enfant dans les berceaux. Du linge sale, des livres, des jouets, etc. Mais pourquoi?

Les enfants sont le plus calmes lorsqu’ils se trouvent dans les bras de leur mère ou dans l’écharpe de portage collés au corps de leur mère ou de leur père, sous condition qu’ils soient rassasiés. Ils y dorment tranquillement. Être satisfait en restant allongés tout seuls dans un berceau ne fait pas partie du programme ancestral des bébés. Les bébés font tout leur possible pour ne pas devoir rester couchés tout seul, et selon mes expériences, 90 % des pleurs des nourrissons sont dus à cela. La raison principale des cris, pleurs et hurlements ne sont pas les couches pleines, mais le plus souvent la faim ou l’envie de proximité.

Quand un bébé pleure, il s’agit de satisfaire des besoins fondamentaux, c’est-à dire reproduire le climat intra-utérin. C’est un mythe de croire que les bébés manipulent leurs parents. Il n’est pas possible de gâter un bébé, nous réagissons seulement de façon adéquate à leurs besoins quand ils pleurent. C’est tout.

Le bébé pleure parce qu’il a faim
L’idéal est alors de l’allaiter, le besoin d’être alimenté et celui de proximité sont alors tous deux satisfaits. Si l’allaitement n’est pas possible, le bébé est nourri avec du lait infantile.

Le bébé pleure parce qu’il est fatigué
Il n’est pas toujours facile de s’endormir, pas seulement pour nous mais aussi pour les bébés. Souvent, les bébés sont alors portés, bercés, pris au bras ou s’endorment sur le torse de leur papa. Sans avoir l’odeur du lait maternel dans les narines, ils y sont un peu moins distraits et s’endorment souvent plus vite et plus profondément.

Le bébé pleure parce qu’il a mal au ventre
Les maux de ventre sont fréquents et peuvent être apaisés en posant un coussin chaud de noyaux de cerise sur le ventre du bébé, en le portant à plat ventre sur l’avant-bras ou en l’aidant à faire son rôt obligatoire avant de le coucher dans son lit. Le Flatulex pour les nourrissons est un médicament en vente libre dans les pharmacies. Flatulex absorbe l’air dans le ventre du bébé et réduit ainsi les ballonnements.

Le bébé pleure parce qu’il a des douleurs
Si un bébé pleure, qu’on ne sait vraiment pas pourquoi et qu’il est impossible de le calmer, il est judicieux de chercher les causes avec l’aide de la sage-femme ou du pédiatre.

Le bébé pleure parce qu’il a froid
Un bain chaud avant de coucher son bébé peut faire de véritables miracles, il apaise et réchauffe. Afin que la peau du bébé ne dessèche pas, elle peut être enduite d’huile avant le bain.

Le bébé pleure parce qu’il a chaud
En cas d’excès de chaleur, le bébé devient rouge et humide et s’en plaint bruyamment. Évidemment, le bébé doit alors être déshabillé afin que sa température baisse. Ne laisse jamais un bébé seul dans une voiture quand tu vas faire tes courses ou autre, pas seulement quand il fait très chaud ou très froid, mais tout simplement jamais!

Le bébé pleure parce qu’il est-il est surexcité
Les bébés ne peuvent pas nous le dire quand ils en ont assez. Après la visite de la tante Gertrude et de l’oncle Pierre avec leur 5 enfants, pour lesquelles la maman a cuisiné toute la journée en étant bien stressée, le bébé est lui aussi irrité. Avec le temps, chaque mère et chaque père savent ce qui est bon pour leur enfant et combien de stimuli il supporte.

Le bébé pleure parce que ses couches sont pleines
Les bébés adorent rester sans couche, pour cela, il est bon de leur accorder du temps sans couche, que ce soit sur la table à langer ou sur le canapé. Un support en plastique sur le canapé avec un linge en éponge permet de retenir les excréments éventuels.

Avec le temps, les parents apprennent à comprendre le langage des bébés, puisque les bébés sont les champions du monde en communication.

Amusez-vous bien en vous échangeant!