Recherche Recherche
« retour

Une alimentation équilibrée dès le début

Seule une bonne alimentation permettra aux enfants de se développer correctement. Voici une raison suffisante pour réfléchir à l’alimentation dès la naissance: sein ou biberon? Petits pots tout prêts ou purées maison? Voici seulement deux exemples de questions auxquelles tu devras trouver une réponse.

Dans les premiers mois, ton bébé s’alimentera exclusivement de lait maternel ou infantile. En général, il est acquis que l’allaitement est idéal pour l’enfant, car le lait maternel correspond exactement à ses besoins. Mais si pour des raisons personnelles ou médicales, tu ne souhaites pas ou ne peux pas allaiter, ce n’est pas la peine d’avoir mauvaise conscience. Les laits infantiles d’aujourd’hui fournissent également à l’enfant tous les nutriments nécessaires à un bon développement. Dès que bébé commence à demander de la nourriture solide, vers l’âge de 6 à 12 mois, tu dois à nouveau prendre une décision: petits pots tout prêts ou maison? Il n’existe pas non plus de recommandation universelle sur le sujet. Il est cependant important de vérifier la qualité des produits des petits pots achetés dans le commerce, et de privilégier le bio. Tous les produits d’alimentation pour bébé sont strictement contrôlés. Par ailleurs, ils se réchauffent rapidement et simplement, ce qui en fait un repas idéal si vous n’êtes pas à la maison. En ce qui concerne le fait maison, l’avantage est que tu peux utiliser des fruits et légumes de saison. Cela te permet aussi de cuisiner selon les préférences de ton petit et de choisir le plus d’ingrédients frais et bio possibles pour la préparation des repas, qu’il s’agisse de légumes, fruits, viande, poisson ou céréales.

Dès que ton bébé mange à table avec le reste de la famille, il est recommandé d’appliquer les mêmes règles que pour les enfants plus âgés et les parents: manger équilibré. Préparer des repas équilibrés et diversifiés permet d’avoir un bon apport en nutriments. Et si les parents sont responsables du choix et de la préparation des aliments, les petits décident quant à eux de la quantité qu’ils souhaitent manger. En effet, ils savent déjà très bien reconnaître la sensation de faim et de satiété, et les parents peuvent s’y fier. Sans oublier qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais aliments, mais que tout est question de quantité et d’habitude! Il est également important de faire de vrais repas en famille le plus souvent possible et de prendre son temps pour manger. La nourriture en sera d’autant plus appréciée, et s’attabler ensemble permet également d’échanger et de partager des moments de joie et de plaisir tout en conférant une atmosphère de détente au repas. Même si les enfants ne veulent pas toujours goûter de nouvelles choses, on ne perd jamais rien à essayer! Fais figure d’exemple en la matière! Critiquer et mettre la pression sur l’enfant ne feront que bloquer son appétit. Laisse-le découvrir les aliments avec tous les sens. Car tout ce que nous voyons, sentons, goûtons, touchons ou entendons peut provoquer une réaction d’envie ou de dégoût. Il est également recommandé de prendre des repas réguliers, car s’ils sont bien répartis au long de la journée, ils stimuleront les performances et la concentration de l’enfant quand celui-ci ira à l’école. Il est donc pertinent de proposer un petit-déjeuner équilibré et/ou un goûter entre deux repas. À table et pour les en-cas, propose le plus de fruits et légumes de saison et si possible de la région, car ils contiennent tous des nutriments importants et variés. En ce qui concerne les boissons, l’eau doit être la boisson principale. Tu peux sans problème servir de l’eau du robinet, car en Suisse, elle est propre, peu chère, toujours disponible mais aussi sans calories ni sucres ou substances acides nocives pour les dents. Il est recommandé de boire de quatre à cinq verres par jour.

Lien recommandé:

Le disque alimentaire suisse (mis au point par la Société Suisse de nutrition SSN, Promotion Santé Suisse et l’Office Fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV) illustre les principales recommandations pour l’alimentation et l’activité physiques des enfants. Retrouve des recettes et des documents à télécharger sur la thématique alimentaire sur www.sge-ssn.ch.