Recherche Recherche
« retour

Fais dodo, mon chéri..fais dodo...

La quantité de sommeil nécessaire varie énormément selon l’âge de l’enfant. Il n’existe donc aucune règle universelle permettant de connaitre le nombre d’heures de sommeil en fonction de l’âge. Avec l’âge, les enfants apprennent petit à petit à faire leurs nuits, mais ont souvent des problèmes pour s’endormir. À quoi faut-il porter attention?

Les problèmes de bébé pour dormir et s’endormir seuls peuvent préoccuper les parents pendant des mois voire des années. Au cours de la deuxième année, les enfants commencent à s’affirmer et à se différencier des autres. Ils sont également conscients de cet épanouissement de la personnalité, et se rendent alors compte qu’ils sont seuls lorsqu’ils se réveillent au milieu de la nuit. Le comportement face à l’angoisse de la séparation et de l’abandon varie selon l’enfant. Certains apprennent très tôt à se rassurer et à se procurer eux-mêmes un sentiment de sécurité. Mais d’autres cherchent plutôt la présence des parents et viennent se glisser en pleine nuit dans leur lit. Que faire? Peut-être que la présence de ton enfant dans le lit parental ne te dérange pas. En effet, si tout le monde se sent bien, pourquoi dire non? Dans de nombreuses sociétés, parents et enfants partagent le même lit. Souvent, les parents refusent que leur petit se glisse dans leur lit mais acceptent qu’il dorme dans la même chambre. Il est alors facile d’installer un matelas à côté du lit parental.

Une routine de soir aide l’enfant à s’endormir et à ne pas se réveiller pendant la nuit. Les petits ont besoin d’une grande régularité qui leur permettent de mieux s’orienter. Ainsi, instaurer une routine et des rituels signalisant à l’enfant ce qui va se passer peut être extrêmement bénéfique. Il est ainsi informé des événements à venir, ce qui lui procure un sentiment de sécurité. Le rituel de bonne nuit doit inciter l’enfant à dormir, mais le mieux est que l’enfant s’endorme sans la présence de ses parents.

5 astuces pour s’endormir plus facilement

  1. Être tranquille et calme avant d’aller dormir: l’activité physique au cours de la journée est bénéfique et stimule le sommeil puisque l’enfant est fatigué.
  2. Fais attention à proscrire tous les jeux turbulents au moins une heure avant d’aller au lit et de calmer doucement ton petit. Chante-lui une berceuse ou raconte-lui une histoire paisible.
  3. Une heure avant d’aller au lit, la télévision et les écrans sont interdits.
  4. Les doudous ou les couvertures douillettes peuvent se révéler très utiles pour aider les petits à dormir et à s’endormir. Il s’agit d’objets de transition facilitant la séparation du soir avec les parents et qui font office de «remplacement».
  5. Évite tout ce qui pourrait perturber le sommeil comme de la lumière et du bruit, un dîner copieux (le mieux est d’espacer d’une heure au moins le dîner de l’heure d’aller au lit) ainsi que des boissons contenant des substances stimulantes telles que le coca ou du thé glacé. Par ailleurs, il est conseillé de fumer le moins possible à l’intérieur de la maison.

Et quel que soit l’âge de l’enfant, il doit dormir selon ses besoins, mais pas plus. S’il est obligé de rester au lit plus que nécessaire, il fera preuve de résistance lors de l’heure d’aller au lit, il aura du mal à s’endormir ou se réveillera pendant la nuit. En analysant le rythme réveil-sommeil de ton enfant pendant deux semaines, tu pourras déterminer la quantité de sommeil lui étant nécessaire. Chaque nuit, note le nombre d’heures pendant lesquelles ton enfant a dormi. Tu peux ensuite les additionner et les diviser par le nombre de jours pendant lequel tu as mené l’expérience. Ton enfant ne doit pas dormir plus que le nombre auquel tu es parvenu.

Intéressant aussi sur le sujet :