Recherche Recherche
« retour

Devenir père 10 conseils pour les futurs papas

Pendant la grossesse, les regards se portent plutôt sur ta partenaire. Mais en tant que futur père, les choses vont être aussi très passionnantes pour toi! Nos conseils sont là pour t’aider à te préparer à ton nouveau rôle.

1er conseil

Ta partenaire est enceinte! Attends-toi à des sautes d’humeur passant d’une euphorie débordante à une tristesse profonde en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais c’est tout à fait normal. Rien à craindre, c’est dû aux hormones et passager. Même si elle a des doutes, fait la chipie ou pleure, ne le prends pas personnellement. Garde ton calme, fais preuve de compréhension, prends-là dans tes bras et donnez-vous mutuellement de la force. Pour ce qui vous attend en tant que futurs parents, vous pouvez en avoir bien besoin.

2e conseil

Parlez ensemble de vos désirs et besoins de parents: comment allez-vous organiser votre vie professionnelle et familiale? Qui prend en charge la garde de votre bébé? Réfléchissez-y à temps et discutez-en éventuellement aussi avec les futurs grands-parents, ou informez-vous sur les places disponibles en crèche et les autres possibilités de garde.

3e conseil

Trouve ton propre chemin et veille à adopter un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin que tu puisses facilement concilier tes différents rôles de père, de conjoint et d’homme exerçant une activité professionnelle. Peut-être aimerais-tu travailler à temps partiel et partager les tâches familiales avec ta partenaire? Discute des différentes possibilités avec ton employeur.

4e conseil

Réfléchis comment construire un lien avec ton enfant. Aussi, après la naissance, accorde-toi de temps à autres des «jours papa». De cette manière, le lien avec ton bébé deviendra encore plus intense et tu découvriras ton enfant sous un tout autre jour. Il est aussi recommandé de t’occuper régulièrement de certaines tâches du quotidien comme le bain, les repas ou le rituel du coucher. Sans oublier évidemment les câlins, les jeux, et le portage.

5e conseil

Soutiens activement ta partenaire durant sa grossesse. Plus son ventre s’arrondit, plus elle peut souffrir de maux divers. De temps à autres, fais-lui plaisir avec un doux massage, un bon repas équilibré, décharge-la de tâches ménagères fatigantes et encourage-la à t’accompagner pour de belles promenades à l’air frais. Partagez vos sentiments et parlez de vos attentes l’un vis-à-vis de l’autre et de votre future famille. Suivez des cours de préparation à l’accouchement et aménagez la chambre d’enfant ensemble. Autant de choses qui vous font du bien et renforcent votre relation!

6e conseil

Les câlins et le sexe sont tout à fait possibles pendant la grossesse et ne nuisent pas au bébé. À toi de découvrir ce qui vous fait plaisir actuellement. Peut-être n’a-t-elle pas envie de tout, parce qu’elle souffre de nausées ou de seins douloureux, ou encore que son ventre rond l’incommode. Mais en faisant preuve d’un peu d’imagination et de compréhension, vous trouverez rapidement ce qui vous rend heureux.

7e conseil

Si ta partenaire souhaite que tu sois présent lors de l’accouchement, tu pourras apprendre de nombreuses astuces pour l’aider durant la naissance en l’accompagnant à des cours de préparation à l’accouchement. De nombreux pères se sentent toutefois un peu démunis lors de l’accouchement. L’idéal est d’accompagner ta partenaire lors des principaux examens durant lesquels tu pourras aborder toutes tes questions, incertitudes, craintes et inquiétudes avec les spécialistes.

8e conseil

En tant que jeune papa, tu es sans doute très fier de ta partenaire et de ton enfant. Peut-être souhaites-tu lui dire merci pour tout ce bonheur. Réfléchis à comment lui faire plaisir. Fais-lui par exemple son plat préféré ou remplis le réfrigérateur pendant qu’elle est sortie avec le bébé. Si ta partenaire allaite, il est important qu’elle s’alimente sainement et absorbe beaucoup de vitamines pour reprendre ses forces. Au fait, l’alcool est également tabou durant la période d’allaitement!

9e conseil

Accorde-toi quelques jours de congés dès maintenant pour que vous puissiez organiser ensemble votre vie de famille avec le bébé et profiter de votre bonheur. Alors que le congé de maternité pour les mères exerçant une activité professionnelle est ancré dans la loi fédérale, le droit à un congé de paternité n’est, quant à lui, par réglementé. Mais heureusement, de plus en plus d’employeurs offrent néanmoins aux pères la possibilité de prendre un congé de paternité après la naissance de leur enfant. Adresse-toi à ton employeur de manière précoce pour savoir comment le congé de paternité est réglé dans l’entreprise.

10e conseil

Bébé pleure, il y a des piles de linge partout et c’est presque impossible de fermer un œil? Garde ton calme, ça va passer! Ce qui compte avant tout, c’est que toi et ta partenaire vous accordiez beaucoup de temps à passer avec le bébé, mais aussi juste à deux. Donnez à l’autre de la proximité corporelle, de l’attention, faites preuve de patience, offrez un sentiment de sécurité et beaucoup d’amour. Ainsi, vous ferez le plein d’énergie pour les temps mouvementés!

Intéressant aussi sur le sujet :

www.lidl-menubox.ch/fr