Recherche Recherche
« retour

Moins de gaspillage alimentaire pour la nouvelle année

Omelette à partir de restes de légumes ou gâteaux à base de purée de pommes de terre : le « gaspillage alimentaire » est littéralement sur toutes les lèvres.

Un nombre croissant de personnes essayent de lutter contre le « gaspillage alimentaire » à leur niveau. Cette expression ne possède pas de définition unique. En général, elle désigne les déchets alimentaires considérés comme évitables (par ex. les aliments qui ne sont pas consommés en raison de défauts esthétiques). Les parties d’aliments non comestibles n’appartiennent pas à cette catégorie (par ex. les os ou le marc de café). Mais même sans définition claire, les statistiques parlent d’elles-mêmes : en Suisse, chaque personne produit jusqu’à 330 kg de déchets alimentaires évitables par an.

Nous avons ainsi rassemblé quelques conseils pour participer au succès de l’initiative « Moins de gaspillage alimentaire » : 

Astuce 1 : Liste de courses ou Fridgie ?

Quand on fait ses achats sans prévoir, on achète généralement plus d’aliments que si on sait déjà ce que l’on va cuisiner. Cependant, si vous ne voulez pas tout prévoir en avance, il est utile de savoir quels aliments vous avez déjà. Si vous ne voulez pas faire de liste, le « Fridgie » vous correspondra peut-être : un selfie de l’intérieur de votre réfrigérateur !

Astuce 2 : Connaissez bien votre réfrigérateur.

Le froid n’est pas identique partout ! La zone la plus froide de votre réfrigérateur est à environ 2 °C et se trouve juste au-dessus du bac à légumes. À partir de là, la température augmente : plus l’étagère du réfrigérateur est haute, plus la température sera élevée. Dans le compartiment supérieur, le bac à légumes et la porte, la température est d’environ 8 °C. Voici la règle générale :  les périssables comme la viande et le poisson doivent être placés dans la zone la plus froide. Les aliments moins délicats peuvent être rangés dans le compartiment supérieur et la porte (confitures, boissons, beurre, boîtes ouvertes, etc.). Les produits laitiers et aliments restants trouvent leur place entre les deux. Et le bac à légumes est réservé aux fruits et légumes !

Astuce 3 : Soyez créatif (ou cherchez sur Internet).

La recette phare du mouvement « No Food Waste » est le gâteau aux bananes fait à partir de bananes trop mûres. Mais le répertoire de recettes a bien plus à offrir, comme des brownies à partir de restes de betterave ou des gâteaux aux carottes à base d’épluchures de panais. L’eau de cuisson des légumineuses peut servir de substitut végétalien du blanc d’oeuf. La soupe de « fin de semaine » est arrivée du monde anglophone. L’utilisation de restes de légumes dans les quiches, les omelettes, les gratins ou les smoothies est également devenue très courante. La créativité dans la cuisine ne connaît pas de limites. Dans le doute, Internet est votre ami !

Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch

Recettes contre le gaspillage alimentaire :

https://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/rezepte/rezepte-gegen-foodwaste/