Recherche Recherche
« retour

Comment nourrir mon enfant sainement?  Réponse en 10 astuces.

S’alimenter sainement permet d’être moins souvent malade et de se sentir mieux. L’alimentation saine de nos enfants commence dès la première purée. Mais que signifie au juste sain dans ce contexte? Et comment faire en sorte que plus tard aussi, les enfants mangent encore des légumes et ne se contentent pas seulement de frites et de chocolat?

Une alimentation équilibrée dès le début

Tout le monde sait que durant les 12 premiers mois, l’alimentation de bébé se compose essentiellement de purées de fruits et de légumes. Il est alors encore relativement simple de faire en sorte qu’elle soit saine. Cela peut se compliquer dès que bébé veut aussi autre chose que juste de la purée. Pour que l’alimentation soit saine pour l’enfant, il est important d’éviter le plus possible le sucre. Trop de sucre est en effet néfaste pour les enfants (et les adultes). Il faut donc trouver la bonne mesure. En plus d’éviter l’excès de sucre, il faut aussi éviter les aliments trop gras et trop salés. De plus, les plats cuisinés tels que les lasagnes congelées ou les hamburgers sont déconseillés. L’idéal est de cuisiner soi-même avec des ingrédients frais pour préparer un repas sain.

10 astuces pour une alimentation infantile saine

C’est à partir de 2-3 ans que les enfants développent leurs préférences. Pour les parents, il est important qu’ils cuisinent à leurs enfants des repas frais, équilibrés et variés. Ce n’est pas grave si un enfant refuse parfois de manger des petits pois ou des épinards. L’essentiel est qu’il mange d’autres légumes et aussi une pomme ou un abricot de temps en temps. Les fruits et légumes font partie d’une alimentation équilibrée au même titre que les pâtes, le riz et les pommes de terre. En guise de petits en-cas équilibrés entre les repas, remplacer le chocolat et les biscuits par des fruits, yogourts, crackers, Dar-Vida, fruits secs et fruits à coque.

Puisque les aliments gras et sucrés sont à consommer avec modération, les 10 astuces suivantes devraient être utiles pour que toute la famille adopte une alimentation équilibrée:

  1. Les bébés aiment goûter. Il est donc recommandé de leur proposer des purées variées pour qu’ils continuent à manger varié plus tard.
  2. Les parents sont toujours un modèle à suivre! S’ils mangent des légumes, les enfants le feront aussi.
  3. Cuisiner des produits frais et variés: ainsi, les enfants découvrent les différents ingrédients, ne consomment pas d’additifs, et la composition du repas est transparente.
  4. Les enfants peuvent participer aux courses pour apprendre d’où viennent les produits alimentaires et faire l’un ou l’autre choix.
  5. Les enfants peuvent aider à préparer le repas, p. ex. pour éplucher les carottes etc. Cela leur permet de savoir comment sont préparés les repas, de quoi ils se composent, et leur donnera peut-être envie de goûter à de nouvelles choses.
  6. Remplacer les biscuits et le chocolat par des crackers, bâtonnets de légumes, fruits frais, fruits secs et fruits à coque, beaucoup plus sains.
  7. Les chips & co. se consomment avec modération: il est déconseillé d’interdire totalement quoi que ce soit. En revanche, il ne faudrait pas les faire figurer au menu tous les jours, mais les réserver à des occasions spéciales. Les enfants le comprennent très bien!
  8. Si un enfant n’aime pas quelque chose, il n’est pas obligé de finir son assiette, mais on peut tenter de le convaincre d’en goûter au moins une bouchée. Peut-être qu’il préfère les carottes crues aux carottes cuites.
  9. Il y a des phases durant lesquelles les enfants ne mangent pas ou très peu de légumes. Plutôt que d’en faire tout un plat, les parents devraient continuer à donner l’exemple en mangeant des légumes.
  10. Ne pas cuisiner autre chose: il est possible de tenir compte des préférences des enfants (carottes crues plutôt que cuites), mais il est déconseillé de leur cuisiner un autre repas pour la simple raison qu’ils n’aiment pas quelque chose. Règle fondamentale: cuisiner sainement dès le début pour que les enfants s’y habituent dès leur plus jeune âge.