Recherche Recherche
« retour

Méthodes d’accouchement et déroulement L’accouchement a démarré

Tu pourras bientôt tenir ton petit dans les bras. Mais tu dois avant cela passer par l’accouchement, qui se déroule en quatre étapes.

Une naissance spontanée se déroule en quatre étapes: tout d’abord, tu commences à sentir que les contractions deviennent régulières et qu’elles sont espacées de moins de sept minutes. Il s’agit de la phase d’ouverture du col de l’utérus, pendant laquelle la poche des eaux se rompt. Ensuite commence véritablement la phase de travail lorsque l’ouverture du col est terminée et atteint au total 10 centimètres. Il s’agira sans doute pour toi de la phase la plus fatigante de tout l’accouchement. Même pour ton petit, il s’agit d’un travail difficile. Ses battements cardiaques sont alors constamment sous surveillance, pour identifier toute intervention nécessaire de la part des services de maternité. Au début du travail, les contractions ont lieu toutes les deux à trois minutes. Le bébé presse fortement vers le bas. Lors de la première grossesse, cette phase dure en général plus longtemps. N’hésite pas à varier les positions afin de mieux gérer la douleur. Essaie de mettre à profit les pauses entre deux contractions pour rassembler tes forces avant la troisième phase, l’expulsion. Celle-ci débute alors que la tête adopte une position optimale à l’entrée du bassin. La pression ainsi exercée t’incite naturellement à pousser. La plupart des femmes n’ont alors pas besoin d’instructions précises de la part de la sage-femme, et se mettent instinctivement à pousser pour expulser le bébé hors de leur bassin. Il n’est pas nécessaire d’adopter une technique de pression ou de respiration particulière. Au contraire, une technique apprise au dernier moment peut même devenir gênante. Inspire et expire de manière naturelle et entre deux poussées, prends une large respiration qui se transmettra à ton petit. Voilà, bébé est arrivé et la sage-femme le dépose sur ton ventre! Quelle émotion! Tu verras qu’il cherchera rapidement ton sein. Si tu le mets dans la bonne position, le fait de téter aura pour conséquence le décollement et l’expulsion du placenta. Après cela, la phase de délivrance est elle aussi terminée. Tu peux profiter de beaux et longs moments avec ton partenaire et ton petit. Si une déchirure du périnée a eu lieu et que ce dernier doit être recousu, cela pourra encore attendre un peu.

Quand est-il nécessaire de déclencher l’accouchement?

La plupart des enfants naissent à l’issue du terme prévu. Cependant, si la naissance n’a toujours pas eu lieu une semaine après la date prévue, déclencher artificiellement le travail peut limiter le risque de complications. C’est à vous de décider si et quand procéder au déclenchement. Cela dépend principalement du risque plus ou moins élevé de complications lors de la naissance. Pour cela, on prend en considération le nombre de jours depuis le terme prévu, l’âge de la femme et la taille de l’enfant.

Quand faut-il procéder à une césarienne?

La césarienne est pratiquée lorsque l’enfant ne peut pas naître par voie basse, ou alors difficilement. C’est par exemple le cas lorsque l’enfant ne se trouve pas dans la bonne position, ou lorsque le placenta obstrue le col de l’utérus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que dans les pays occidentaux, une césarienne s’avère nécessaire dans env. 10 à 15% des naissances pour des raisons médicales. Si tout se déroule comme prévu, l’opération dure environ une heure au total. Celle-ci permet d’extraire l’enfant de l’utérus en 10-15 minutes, voire encore plus rapidement en cas d’urgence. Un bassin trop étroit ou un dernier accouchement traumatisant pour la mère par exemple peuvent aussi justifier le recours à une naissance par césarienne. Par ailleurs, certaines femmes souhaitent accoucher par césarienne afin de s’épargner les douleurs de l’accouchement pas voie basse et de limiter au maximum les facteurs de risque. En cas de césarienne programmée, l’opération a lieu environ sept à dix jours avant le terme prévu, l’avantage étant que la future maman tout comme le personnel médical peuvent s’y préparer.