Recherche Recherche
« retour

Aller à la piscine avec des enfants en bas âge

Pour certains, cette sortie du dimanche après-midi est un véritable plaisir; pour d’autres, c’est un mal nécessaire et obligatoire quelques fois par an.

Quand un jeune enfant ou un nouveau-né se baigne régulièrement et avec plaisir dans une eau entre 32 et 34 degrés, il est fort probable qu’il prenne plaisir à plonger dans l’eau fraîche tout au long de sa vie.

Se laisser porter par l’eau nous rappelle immanquablement la période précédant la naissance. Les nouveau-nés disposent de réflexes les empêchant de se noyer. Le réflexe d’immersion est un mécanisme de protection qui peut être observé chez tous les êtres vivants dotés de poumons lorsqu’ils plongent dans l’eau. Chez les nourrissons, ce réflexe est particulièrement développé et s’amenuise cependant quelques semaines après la naissance. Il se renforce à nouveau si l’enfant est en contact régulier avec l’eau, et il est même possible de l’entraîner à cet exercice. Mais cela ne signifie aucunement que nous pouvons tout simplement jeter nos bébés à l’eau. Il s’agit plutôt de stimuler les plaisirs aquatiques. Vous pouvez décider de faire participer votre enfant aux cours de bébé nageur, mais cela ne joue aucun rôle, le plus important étant de transmettre à son petit sécurité et plaisir de l’eau.

Hier à la piscine municipale, j’ai demandé au maître-nageur ce qu’il pouvait me dire sur la piscine pour bébé. Il m’a alors répondu: «Les papas et mamans sont priés de mettre à leurs petits des couches pour piscine! Dans les piscines de plein air, l’eau des bassins pour enfants est souvent bien trop froide, ce qui provoque des diarrhées chez les petits.

Il est très important pour tout le monde de se doucher juste avant de tenter un plongeon! Et qu’importe si vous vous êtes douché à la maison avant de venir. En quelques heures, un adulte évacue autant d’urée via sa peau qu’un jeune garçon de sept ans faisant pipi dans l’eau!»

Oulala, mais je ne savais pas ça! Ne vous inquiétez pas, on le fera, monsieur le maître-nageur!

Les jeunes enfants ont besoin d’une attention de tous les instants lorsqu’ils sont dans l’eau et il interdit de les lâcher du regard ne serait-ce qu’une seconde. Les adultes doivent se tenir à portée de main, car si enfant se noie, il le fait sans bruit. Il suffit que vous jetiez un œil sur votre smartphone pour que le pire arrive…

Et même si votre enfant n’aime pas l’eau, il devra se confronter au plus tard à l’école à cet élément, car les cours de natation sont alors obligatoires. Apprendre à nager, ou du moins apprendre à NE PAS se noyer est obligatoire, et plus votre enfant commencera tôt, mieux ce sera.

Désormais, rien ne s’oppose donc à un après-midi réussi et satisfaisant, et il est fort probable que votre enfant rentre fatigué, mais ravi de son excursion à la piscine. Et qui peut résister à un petit bout de chou heureux, fatigué et le visage barbouillé de glace?

Amusez-vous bien à la piscine!