Recherche Recherche
« retour

Voyager avec bébé ressemble presque à un déménagement. Mais grâce à ces astuces, tu vas pouvoir garder ton calme.

Partir en vacances avec bébé est une vraie aventure qui commence avec la préparation des bagages: que vous partiez pour trois jours ou deux semaines, le contenu de votre valise sera très similaire. Prendre la route avec un bébé qui porte encore des couches et qui se nourrit de petits pots peut se transformer en véritable défi.

Rien que la poussette, les paquets de couches, les petits pots... Le lit pour bébé et la gigoteuse doivent trouver une place dans le coffre de la voiture, ou, lorsqu’on voyage en avion, ils doivent être facilement accessibles en chemin. Pour que le voyage soit tout de même reposant, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Je fais ma valise et j’emporte...

Ce fameux jeu pour enfants que tout le monde adore consiste à ce que chacun des joueurs ajoute quelque chose à la valise, le vainqueur étant celui qui retient l’intégralité du contenu dans le bon ordre. Et il n’y a meilleur moyen de faire. Sauf qu’il faudrait plutôt énumérer ce qui reste à la maison. Rien ne doit manquer, surtout si vous vous rendez dans un lieu qui est à l’écart!

Le sac à langer et les petits pots pour le trajet sont le plus important. Il faut également savoir s’il est possible de chauffer les petits pots en chemin. Si tu as un chauffe-biberon et que tu es dans un restaurant, tu peux demander à le brancher. Souvent, on te propose simplement de chauffer le petit pot au four à micro-ondes, mais attention: en général, il est alors beaucoup trop chaud, ce qui altère les vitamines et les nutriments. Pour être malin, prévoir une boîte isotherme pour les repas chauds. Lidl propose une large sélection de produits faciles à emporter, comme des bouillies, des gourdes souples, des barres fruitées et des biscuits pour bébés, p. ex. les fameux oursons de Babyvita, dès huit mois.

Sans oublier la pharmacie de voyage pour bébé! Elle doit comprendre entre autres un spray désinfectant, une pince à épiler et des ciseaux à ongles, des pansements et un médicament fébrifuge.

Bébé à bord – pour qu’il fasse bon vol

Le premier vol de bébé approche et il reste tant de choses à organiser: a-t-il déjà un passeport biométrique? Peut-il dormir dans un berceau ou dans un lit fixé au mur? Ou est-il trop grand, trop lourd, trop âgé? La plupart des compagnies aériennes autorisent leur utilisation seulement jusqu’au 6e ou 12e mois.

Pour prendre un vol avec bébé, il faudrait absolument se munir d’un siège bébé et s’assurer qu’il est homologué pour l’utilisation en avion. Cela dépend du modèle et des directives des compagnies aériennes. Lors du décollage et de l'atterrissage ainsi qu’à chaque fois que le voyant de bouclage des ceintures est allumé, les bébés âgés de moins de deux ans qui n’ont pas de propre siège d’avion doivent prendre place sur les genoux avec une ceinture supplémentaire.

En réservant à temps, il est possible de réserver une place en «Baby Bassinet». Cette rangée de sièges prévoit plus d’espace pour les bébés qui marchent à quatre pattes, font leurs premiers pas et aussi pour les parents. De plus, les autres enfants en bas âge et les bébés assurent le divertissement du petit voyageur.

Pour les repas en chemin, il est préférable de n’emporter qu’une petite quantité d’aliments pour bébés préparés. Elle peut en revanche dépasser la limite autorisée pour les passagers sans bébés. Pour ne pas prendre de risque, mieux vaut emporter des aliments en poudre dans son bagage à main et demander de l’eau chaude au personnel de bord. Il en va de même pour les bouillies et les thés pour bébés.

6 astuces pour des vacances détendues avec bébé – aperçu

  • Réserver le vol à temps pour pouvoir réserver un berceau.
  • Préparer à temps tous les documents pour le vol: demander un passeport biométrique longtemps à l’avance. Si un parent voyage seul avec l’enfant et que son nom de famille est différent, penser à l’acte de naissance et à l’autorisation de l’autre parent, sinon il n’est pas possible de partir avec l’enfant.
  • Pour les enfants âgés d’au moins un an, des protège tympans permettent de compenser la pression. Boire, bailler et des gouttes nasales sont également efficaces.
  • Quelques nouveaux jouets et des livres à toucher ou à lire aux enfants permettent d’éviter l’ennui lors de longs voyages.
  • Pour les voyages en train, le compartiment familial évite de se fâcher - entre vous, mais aussi avec les autres voyageurs! En voyageant dans un grand wagon avec un bébé, le stress est garanti, car aucun bébé n’est capable de rester calme pendant plusieurs heures.
  • Si vous faites de longs trajets en voiture, prévoyez plusieurs pauses pour que bébé puisse se dégourdir et câliner maman et papa.