Recherche Recherche
« retour

Emballages en cire d’abeille à faire soi-même

De la cire d’abeille à la place du plastique : Il est facile de fabriquer soi-même des emballages alimentaires réutilisables. Nous vous montrons comment. Le Do It Yourself est à la mode en Suisse. Le « fait-maison » est considéré comme chic au moins depuis que la problématique de la durabilité s’est installée dans ce pays. Et la tendance ne s’arrête pas au papier à sandwich : Les emballages alimentaires en cire d’abeille sont de plus en plus populaires. Ils se prêtent à de nombreux emplois et peuvent être réutilisés. De plus, on peut facilement les faire soi-même. Le projet idéal pour un après-midi pluvieux !

Voici ce qu’il vous faut :

  • Tissu ou restes de tissu en coton ou en lin, de préférence de qualité biologique. Lavez le tissu avant de l’utiliser.
  • Cire d’abeille biologique (15 à 20 g par emballage), si possible recommandée pour les cosmétiques. La cire d’abeille est disponible en blocs mais aussi en pastilles. Contrairement aux pastilles, le bloc doit être râpé avant d’être utilisé, par exemple au moyen d’une râpe à fromage.
  • Huile de jojoba ou de noix de coco (quelques gouttes par emballage)
  • Ciseaux
  • Papier de cuisson
  • Four
  • Éventuellement : Pinceau à pâtisserie (de préférence un pinceau qui ne sert plus à d’autres fins)

Et voilà comment procéder :

Étape 1 : Couper le tissu
Coupez le tissu à la taille désirée. L’expérience a montré que les dimensions 25×25 cm ou 30×30 cm sont les plus pratiques.

Étape 2 :  Préchauffer le four
Préchauffez le four à 80 °C. Tapissez la plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

Étape 3 : Étaler l’huile
Posez le tissu sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Étalez de l’huile de jojoba ou de noix de coco sur le tissu (1 à 2 gouttes par 5 cm2). Cela apportera de la souplesse à l’emballage ciré.

Étape 4 : Répartir la cire
Répartir la cire (râpée ou en pastilles) uniformément sur le tissu. Il n’est pas nécessaire de recouvrir toute la surface du tissu. En effet, une fois dans le four, la cire fondra et s’étalera d’elle-même.

Étape 5 : Faire fondre la cire
Placez la plaque de cuisson avec l’emballage dans le four pendant quelques minutes jusqu’à ce que la cire ait complètement fondu. L’emballage doit être uniformément recouvert de cire. Si ce n’est visiblement pas le cas, répartissez la cire liquide à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

Étape 6 : Laisser la cire sécher
Laissez l’emballage sur le papier sulfurisé jusqu’à ce qu’il refroidisse. Accrochez-le ensuite pour le faire sécher (par exemple sur un étendoir). Attention : La cire ne doit plus couler ! Dès que la cire a durci, l’emballage est prêt à l’emploi.

Nettoyage : Les emballages en cire ne doivent pas être lavés à la machine, ni à l’eau chaude (danger que la cire fonde !). Nettoyez-les plutôt à la main, de préférence à l’eau tiède avec un détergent doux.

Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN :
www.sge-ssn.ch

Conseils pour une alimentation respectueuse de l’environnement :
http://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/ausgewogen/foodprints/8