Recherche Recherche
« retour

Voici comment faire ses courses avec un enfant, sans stress et sans dispute.

Faire les courses avec les enfants? Quand les rayons se transforment en labyrinthe et que tu sens venir la crise de nerfs, détends-toi et planifie un peu l’instant. Voici quelques conseils et astuces testés par nous-mêmes sur le sujet. C’est parti pour des courses sans stress!

Des pyramides de chocolat et des sucreries colorées à la hauteur des yeux: «J’en veux!» Les enfants sont des petits experts dans la réalisation de leurs désirs. La meilleure façon de faire tes courses avec un jeune enfant est donc d’installer ton petit chéri dans le siège enfant du chariot Lidl. Mais il va vite s’ennuyer car il ne s’y passe rien. Quand on ne peut pas se déplacer, on ne peut pas non plus utiliser ses cinq sens, toucher des objets ou les tester.

En cas d’urgence, des petits livres ou en-cas vous procureront quelques minutes de répit. Les enfants adorent également pousser les chariots de supermarché et porter eux-mêmes quelque chose à la caisse. Si rien n’y fait, tu peux organiser des petits jeux à la recherche de certains objets, pour éviter le stress lors des séances de courses avec un enfant. Où sont les pâtes? Peux-tu aller me chercher la bouteille de lait bleue? Ton enfant a alors une tâche importante, peut t’apporter son aide et cela vous permet à tous les deux d’être plus rapide.

Reste détendu: il n’y a pas de recette miracle contre les caprices

Même si ton organisation est parfaite, les courses avec des enfants et des bébés peuvent toujours mal tourner. Les enfants adorent dépasser les limites et tester jusqu’où ils peuvent aller. Reste détendu et fais preuve de patience. Laisse ton enfant crier et se défouler. Non, c’est non. Prends-le dans tes bras et tiens-le fermement. Qu’importe ce que les autres pensent.

Essaye de rester tranquille et non impressionné, même si cela devient difficile. Des discussions à voix haute et un flot de paroles ne font qu’exacerber les caprices. Si ton enfant ne parvient pas à se calmer, tu peux toujours quitter le supermarché. Dans ce cas, les courses attendront. Vous pourrez en parler tous les deux plus tard.

Transforme les courses en action commune

Plus ton enfant est âgé, plus il pourra participer activement lors de l’organisation des courses. Il sera heureux de t’aider. Prenez du temps pour voir ensemble ce que vous avez besoin d’acheter. Prends également en compte les souhaits de ton enfant. S’il dessine une liste de course, il pourra ensuite lui-même la gérer dans la filiale Lidl. Peser les fruits et les légumes est également une activité passionnante pour les enfants.

Si les courses dans une filiale Lidl sont l’objet d’une action commune, vous prendrez tous les deux du plaisir à les faire. Grâce à ces petites astuces, ces tâches ménagères pesantes ne sont plus une rude épreuve pour tous:

  • Discutez des règles en amont.
  • Déterminez avant de partir les achats à faire et ne pas faire.
  • Écrivez ou dessinez une liste de courses, dont vous vous occuperez tous les deux.
  • Explique à l’avance pourquoi tu refuses d’acheter certaines choses telles que des sucreries.
  • Planifie les horaires des courses. Elles doivent si possible ne pas avoir lieu pendant la sieste, tard le soir, juste avant le weekend ou le samedi matin.
  • Fais participer activement ton enfant lors des courses.
  • Tu peux lui confier des taches simples: et s’il s’occupait des bouteilles consignées?
  • Un ventre vide ne peut pas résister: un petit pain ou un fruit peut aider.
  • Un quiz alimentaire par exemple peut également être une source de divertissement: combien de fruits rouges connais-tu? Quels animaux mangent des bananes?
  • Si tout fonctionne sans accroc, tu peux accorder à ton enfant un passage à l’aire de jeux après les courses.