Recherche Recherche
« retour

Une nouvelle vie pour les vieilles brochures publicitaires: bricoler avec du papier journal

On les trouve régulièrement dans nos boîtes aux lettres: des brochures colorées pleines de promotions. Un fois lues, elles s’entassent dans le couloir. Parce qu’en fait, ça fait longtemps que tu voulais les mettre à la poubelle. Mais à chaque fois, tu as déjà les mains pleines. C’est parfait! En effet, les brochures Lidl peuvent très bien servir de matériel de bricolage gratuit. Voici quelques suggestions pour bricoler avec ton enfant.

Créations en pots de yogourt, bonshommes spaghetti etc.

Les brochures Lidl sont pleines d’images colorées, parfaites pour faire des collages rigolos. Choisissez ensemble les plus beaux motifs et découpez-les. En fonction de son âge, ton enfant peut le faire seul, ou apprendre avec toi le maniement des ciseaux. S’il est encore trop petit, c’est toi qui découpe pour lui. Badigeonner le dos des images avec de la colle et les coller sur une grande feuille de papier de couleur. Agrémenter le tout de jolis dessins.

Vous pouvez aussi imaginer des thèmes. Tu peux par exemple dessiner une épicerie ou quelques rayons Lidl que ton enfant garnit de produits alimentaires. Ou alors vous créez des personnages imaginaires rigolos à partir d’emballages de yogourt ou de farine Lidl et des images en spaghetti. D’autres idées vous viendront sûrement encore à l’esprit.

C’est d'ailleurs aussi une super idée de bricolage pour les fêtes d’anniversaire: chaque enfant colle sur sa fiche son gâteau d’anniversaire préféré ou une image correspondant au thème de la fête. À la fin, l’image gagnante est désignée.

Collages d’images: découper, froisser et coller favorise le développement

Que les enfants aiment découper et coller n’est pas une nouveauté, mais savais-tu que c’est un moyen d'affûter les sens de ton enfant et de favoriser l’estime qu’il a de soi? En effet, dès le plus jeune âge, les enfants remarquent que le papier est super intéressant. Les grands lisent le journal, s’en servent pour noter leurs listes de courses et emballer des choses. En plus, il fait un joli bruit quand on le froisse. On peut le froisser en boule, le déchirer et le coller pour créer de nouvelles formes.

C’est d’autant mieux si, avec leurs mains, les enfants manipulent le papier, le travaillent et créent de belles choses. Le résultat est secondaire. Ce qui compte, c’est d’essayer de nouvelles choses. Tout de même, les petits sont très fiers de pouvoir présenter leur œuvre d’art. Les parents aussi d’ailleurs. Cela renforce la confiance en soi. Même les petits peuvent créer des collages tout simples. Les brochures Lidl et les emballages débordent de belles images. Alors, qu’est-ce que vous attendez? Tous à vos brochures!

Fabrique tes propres livres

Combien de livres d’images pour le développement linguistique as-tu déjà feuilletés? Franchement, ils se ressemblent tous. On y trouve souvent des choses qui n’ont rien à voir avec la vraie vie, et d’autres, plus essentielles, y manquent. Alors que dirais-tu de créer un livre d’images personnalisé avec ton enfant? Qu’achetez-vous régulièrement chez Lidl? Collectionnez ensemble les images des brochures Lidl ou des emballages et classez-les par thèmes comme fruits, légumes, etc. Collez-les sur une feuille A4 que vous glissez par deux (recto/verso) dans des pochettes perforées.

Pour un peu plus de stabilité, glisser un morceau de carton (p. ex. un emballage de cornflakes Lidl) entre les deux feuilles. Fermer le côté ouvert avec du ruban adhésif. Rangées dans un classeur, les pochettes se transforment en un livre d’images personnalisé qui reflète votre vie. Tu peux aussi laminer les pages et les conserver en vrac dans une pochette.

Sentir et goûter sans risque

Comme il a déjà été dit, les enfants aiment manipuler le papier et la colle. Et il faut les laisser expérimenter. Si toi aussi tu paniques quand ton enfant se met les doigts pleins de colle dans la bouche, nous avons pour toi une petite recette pour fabriquer de la colle inoffensive:

  • 500 ml d'eau bouillante
  • 1 c. à s. de vinaigre Lidl
  • 1 c. à c. de sel
  • 125 g de fécule Lidl

Mélanger tous les ingrédients et faire chauffer dans une casserole à feu moyen en remuant jusqu’à obtention d’une masse onctueuse. La colle se conserve plusieurs semaines dans des bocaux en verre hermétiques. Amusez-vous bien!