Recherche Recherche
« retour

Se nourrir pendant sa grossesse et les aliments interdits

Dès que tu tombes enceinte, tu dois accorder une importance toute particulière à ton alimentation. La raison à cela est que subitement, certains aliments deviendront interdits ou alors déconseillés aux femmes enceintes. Mais avant de paniquer et de croire que tu ne peux plus rien manger, souviens-toi que la situation n’est pas très grave et que seules quelques règles sont à respecter.

Un train de vie équilibré pour un bébé en pleine forme

Il est aujourd’hui évident que boire de l’alcool et fumer ne vont pas de pair avec la grossesse. Mais les femmes enceintes doivent également faire attention à certains aliments: fais par exemple preuve de prudence avec la théine et la caféine. Il est recommandé aux femmes enceintes d’en boire deux tasses maximum par jour. Cela comprend également le thé noir et vert ainsi que les boissons énergétiques.

De manière générale, si tu cuisines des produits frais et de manière équilibrée, alors ton alimentation est optimale! Les femmes enceintes doivent donc manger beaucoup de fruits et de légumes, riches en fibres. La digestion étant ralentie, les fibres diminuent le risque de constipation. La salade, les légumes et les fruits doivent toujours être bien lavés (évite les salades toutes prêtes et prépare-les plutôt toi-même). Par ailleurs, toute femme enceinte doit naturellement chercher le bon équilibre entre des glucides sains tels que les pommes de terre, les produits à base de céréales complètes et le riz, et des protéines (viande, poisson, produits laitiers, tofu, légumineuses). En principe, un régime végétarien ne pose pas de problème si la femme enceinte veille correctement à son alimentation. En cas de doute, il est possible de faire appel à un diététicien. Tu peux trouver ici un aperçu des vitamines et minéraux contenus dans les différents aliments.

Besoins énergétiques et nutritifs pendant la grossesse

Les besoins en vitamines et en nutriments sont plus élevés pendant la grossesse. Les acides aminés, le fer, l’iode et les omégas 3 sont particulièrement importants afin d’éviter les carences. En règle générale, il s’agit donc d’adopter une alimentation équilibrée, de trouver le juste milieu entre les fibres, les glucides et les protéines, et de consommer moins de sucre et de gras. Cela permet normalement de couvrir les besoins essentiels. En termes de recettes, tu peux par exemple réaliser des salades ou buddha bowls pour le déjeuner avec de grandes quantités de légumes, des pois chiches, du millet ou du couscous, du poulet ou du tofu, etc. Les noix contiennent également de nombreux nutriments précieux et peuvent facilement être ajoutées à une salade. Pour le petit-déjeuner, il est recommandé de consommer du muesli avec du yogourt, des flocons d’avoine complets ou alors un porridge à base d’avoine ou de millet et avec des fruits frais.

Parlez à votre gynécologue pour savoir si vous avez besoins de compléments multivitaminés.

Il est également conseillé aux femmes enceintes de boire en abondance, en absorbant le moins de sucre possible. Pour savoir ce que signifie «adopter une alimentation équilibrée», consulte la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition.

Voici les aliments interdits pendant la grossesse

Produits laitiers à base de lait cru: Ils peuvent contenir des bactéries listeria.

  • Le beurre à base de lait non pasteurisé ou de lactosérum non pasteurisé
  • Le fromage à pâte mi-solide à base de lait cru et pasteurisé
  • Le fromage à pâte molle à base de lait cru et pasteurisé (camembert, brie ou fromage de chèvre)
  • Le fromage à pâte persillée (gorgonzola ou roquefort)
  • Le fromage frais, par exemple le Formaggini, les petits fromages de brebis et de chèvre, le fromage apéritif
  • La feta (si non pasteurisée)

La viande et le poisson crus sont absolument interdits. Cela concerne par ex. le tartare, mais également la viande crue séchée et salée comme le saucisson et le saumon fumé. Les sushis au poisson cru sont également à éviter, car ils sont susceptibles de transmettre la toxoplasmose. Mais tu peux très bien déguster des sushis végans.

Les œufs crus: à éviter. Ils peuvent contenir des salmonelles. Les œufs crus sont souvent utilisés dans le tiramisu ou la mayonnaise fraîche. Il existe cependant de nombreuses recettes de tiramisu sans œufs.

L’eau tonique est également à éviter, car elle contient de la quinine.

Quels aliments puis-je manger pendant ma grossesse?

De nombreuses femmes enceintes se demandent ce qu’elles peuvent manger ou pas, en particulier pour les produits laitiers et la viande. Les produits suivants peuvent être consommés sans crainte pendant la grossesse:

  • Le lait pasteurisé, soumis à pasteurisation haute et UHT
  • Le fromage à pâte dure et à pâte extra-dure à base de lait cru (enlever la croûte)
  • Le fromage à pâte dure et à pâte extra-dure à base de lait pasteurisé (enlever la croûte)
  • Le yogourt et autres produits laitiers fermentés
  • Le fromage frais à base de lait pasteurisé mais aussi le fromage blanc et le cottage cheese, sont autorisés
  • Le fromage frais à tartiner
  • Le sérac
  • Le fromage à pâte fondue comme le fromage Gala
  • La fondue et autres fromages fondus ou chauffés (la raclette, le fromage à faire griller)
  • La mozzarella de lait de vache, de bufflonne ou de brebis (pasteurisé)
  • Pour la viande, veille à ce qu’elle soit bien cuite (surtout le bœuf).
  • Fais bien cuire les œufs, ne mange pas d’œufs à la coque et seulement des œufs frais

Autre astuce, pense à vérifier la date limite de consommation des produits alimentaires.

N’oublie pas non plus de bien laver les fruits et légumes si tu les consommes crus.

Tu peux manger des produits contenant du sucre, mais de manière mesurée, même si l’envie se fait sentir. Il s’agit également de ne pas prendre trop de poids. Par ailleurs, il existe de bonnes alternatives au chocolat et aux biscuits: les fruits secs, les fruits, la crème de fromage blanc aux baies, les smoothies etc. Et si tu craques, penche plutôt pour du chocolat noir. Je peux aussi recommander des balles énergétiques faites maison, optimales pour les femmes enceintes ou allaitant et les jeunes enfants.