Recherche Recherche
« retour

Que faire contre les douleurs de la poussée dentaire

Nous ne nous souvenons pas des douleurs de nos propres dents qui ont percé quand nous étions nourrissons. Mais nous avons probablement tous gardé un souvenir vivide de nos dents de lait qui commencent à bouger et aussi des heures et même journées passées à pousser, tirer et bouger ces dents déjà détachées mais toujours bien tenaces. En raison d’une peur indéterminée de ressentir une trop forte douleur, nous n’avons pas coupé court aux dents qui bougent, mais plutôt fait long feu.

Les bébés âgés de seulement 4-6 mois ne peuvent pas nous dire ce qu’il se passe lorsqu’ils commencent à ressentir cette pression dans leur bouche. Ils sont alors grognons, salivent et sont de mauvaise humeur. Des fesses rouges et de la fièvre sont également un indicateur que le bébé a les dents qui poussent.

De manière générale, nous ne pouvons pas éliminer tous les obstacles dans la vie de nos enfants. La poussée dentaire est un mauvais moment à passer qu’ils doivent affronter tout seul. Nous pouvons seulement rester à leurs côtés et les aider à soulager leurs symptômes avec les méthodes suivantes:

  • Mâcher des choses dures. Une carotte épaisse et froide, un morceau de pain, une pomme dure et froide. Attention au risque d’étouffement!
  • Il existe des brosses à dents qui ont des picots à la place des soies. Les bébés peuvent donc les mâcher. Il s’agit d’ailleurs d’un bon entraînement pour le brossage des dents qui aura lieu plus tard.
  • Proposer des anneaux de dentition réfrigérés (pas congelés en raison du risque de gelures!)
  • Proposer une tétine réfrigérée et propre ou un biberon avec de la tisane fraîche non sucrée ou de l’eau fraîche.
  • Lui offrir de la proximité et des divertissements. Prendre l’enfant dans ses bras et si besoin, lui donner le sein plus souvent, entreprendre des choses agréables pour lui changer les idées.
  • Les pommades analgésiques contiennent un anesthésiant local et peuvent être appliquées avant de coucher le bébé. Elles sont en vente en pharmacie.
  • De l’eau de fleurs de Bach ou des sels de Schüssler peuvent soulager les douleurs dues à la poussée dentaire. Nous t’invitons à consulter ton pédiatre, ta sage-femme, ton pharmacien ou naturopathe formé dans ce domaine avant d’utiliser ces traitements.
  • Il peut être utile de masser les gencives avec des huiles essentielles. Les huiles essentielles de camomille, lavande ou girofle sont adaptés à cet effet. Déposer une goutte d’huile de camomille sur une cuillère à café, ajouter un peu d’huile de colza puis masser les gencives avec ce mélange.
  • Un traitement par acupression ou réflexologie peut également soulager les douleurs.
  • Après avoir consulté un pédiatre, la forte fièvre due à la poussée des dents peut être traitée par des médicaments antipyrétiques.
  • La racine de violette est réputée pour ses propriétés analgésiques lorsqu’elle est mâchée. Il faut faire bouillir la racine afin d’éliminer les bactéries avant de la donner à l’enfant.
  • Et finalement, j’aimerai mentionner le collier d’ambre. L’ambre contient des huiles essentielles qui auraient un effet apaisant (il n’y a cependant pas de preuves scientifiques).

Il faut veiller à ce que ces jolis colliers ne soient pas trop longs pour éviter que le bébé ne s’étrangle avec.

Quand il s’agit du premier enfant, on se souvient très bien de l’arrivée des premières dents. pour le second, on ne s’en rend même plus compte 🙂 Avec suffisamment de divertissement, la bataille est à moitié gagnée. Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de plaisir avec vos chouchous grognons