Recherche Recherche
« retour

Quand les fruits se mettent à voler: Des recettes bonne humeur pour ceux qui boudent les vitamines.

C’est l’après-midi, tu as des enfants à la maison, et tu as disposé sur la table des morceaux de pomme, du raisin et des tranches de concombre. Personne n’y a touché, seul le bol de bretzels salés a été dévoré. Cette situation te parle? Est-ce que ton enfant boude lui aussi les vitamines? Il te suffit d’un peu de créativité pour qu’il ait envie de manger des fruits et légumes. Et qui peut résister à un sourire en poivron et un nez en poire?

Quand tes fruits se mettent à voler et que tes légumes te font des clins d'œil, prendre un repas sain devient un vrai amusement. Tu cherches de l’inspiration? Pas de soucis, voilà nos astuces pour transformer les fruits et légumes en assiette bonne humeur amusantes.

Point, Point, Virgule, Tiret

Un œil, un autre œil, un nez et une bouche: cela, même les plus petits savent le reconnaître. Les tranches de concombre deviennent des yeux, les lamelles de poivron se transforment en sourire et un long morceau de carotte fait office de nez. Une tranche de jambon en guise de visage et des morceaux de pain pour imiter la chevelure te permettront te présenter un souper complet. Mais peut-être préfères-tu un visage de charcuterie avec des cheveux en fromage et des yeux en morceaux de pain?

Manger des vitamines est bien meilleur si elles proviennent d’yeux bricolés à partir de tranches de kiwi, de pupilles en myrtilles, de nez en poire et de bouche en mangue. Les bananes te permettent de former des troncs de palmiers dont les tranches de kiwi constituent les feuilles. Un papillon coloré dont les ailes sont constituées de différentes sortes de raisin volera quasiment tout seul dans la bouche des petits. Pour les enfants les plus réfractaires, tu peux tremper la moitié des morceaux de fruits dans du chocolat fondu.

Garnir des brochettes de fruits avec des marshmallows

Si tu n’as pas le temps de disposer joliment tes fruits et légumes sur des assiettes, tu peux en faire des brochettes. Des morceaux de melon sur un bâtonnet sont au moins aussi bons, et tout le monde adore les brochettes constituées de melon, raisins, myrtilles et marshmallows. Ou alors, tu peux enfiler les fruits sur des bâtonnets et les transformer en glace en les plaçant au congélateur.
Si tu disposes d’un peu plus de temps, tu peux découper des morceaux de gros fruits et légumes à l’emporte-pièce. Il te suffit pour cela de prendre les emporte-pièces que tu utilises pour les gâteaux de Noël. En salade ou en brochettes, des fleurs, étoiles ou croissants de lune sont toujours alléchants.

Mise en forme: le pain se transforme en étoile filante

Ces emporte-pièces transformeront un sandwich banal en véritable œuvre-d’art. Découpe la même forme dans plusieurs sortes de pain et échange les formes découpées. Cela te permet de créer du pain à motifs. Bien sûr, cela fonctionne également avec des petits pains garnis. Et cela te permet au souper non pas de proposer des sandwichs, mais des étoiles filantes garnies, des tartines de fleurs ou des lunes à la garniture de l’espace. En découpant plusieurs cercles à l’emporte-pièce, tu peux les transformer en phare et à l’aide d’un cure-dent et de deux tranches de poivron entrecroisées, celui-ci se transformera même en moulin à vent.

Des recettes amusantes pour des assiettes bonne humeur

Pour les anniversaires d’enfant surtout, des recettes festives et colorées sont très demandées pour organiser le buffet. Entre les muffins et les marbrés peuvent se dissimuler des chenilles en grains de raisin sur des tiges en bois, qui regarderont les enfants de leurs yeux en glaçage. Des tortues fabriquées à partir d’un demi kiwi et dont la tête et les jambes sont constituées de raisin pourront également observer la foule de leurs yeux en pépites de chocolat. La salade de fruits en cornet de glace et les brochettes de fruits enveloppées de nappage au chocolat seront également très demandées.

Et en guise de souper, tu peux disposer sur la table un bateau confectionné à partir d’un concombre découpé dans la longueur. Sur ce bateau, tu peux ajouter des tomates cocktail et des mini-boules de mozzarella sur des cure-dents pour former des petits bonshommes. Ils porteront des chapeaux de concombre et feront coucou de leurs bras en bretzels. A côté ramperont des petits vers faits à partir de saucisses sur une colline de purée de pomme de terre.

Et en dessert, tu peux proposer une pizza-pastèque: pour cela, découpe des triangles dans une pastèque et dispose-les en cercle pour former une pizza. Recouvre-les selon tes envies de morceaux de fruits tels que des tranches de kiwi, du raisin et des fraises. Tu peux ensuite les saupoudrer de noix de coco râpée ou d’amandes effilées. Et voilà, ton buffet bonne humeur est terminé!