Recherche Recherche
« retour

Profiter du soleil avec des enfants en bas âge?

De nos jours, se faire dorer au soleil comme un Stumpen de St.-Gall est loin d’être un objectif louable. Autrefois, nous nous badigeonnions gaiement de graisse à traire avant de rôtir au soleil pendant des heures. Pour soulager les coups de soleil, alors inévitables, nous avions recours à du séré et trouvions la drôle d’odeur de brûlé sur notre peau un peu bizarre. 

Ce temps est désormais révolu. Aujourd’hui, nous savons que de nombreux coups de soleil contractés à l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Pour un adulte, un coup de soleil n’est pas forcément très grave, mais pour un enfant, c’est une catastrophe. 

Selon son âge, il peut suffire de 10 minutes pour qu’il attrape un coup de soleil, ce qui n’est ni plus ni moins qu’une brûlure de la peau. Chez l’enfant, un coup de soleil occasionne souvent de la fièvre. Le soleil n’est donc pas si inoffensif que ça. Comment pouvons nous donc protéger au mieux nos enfants? 

Pour les enfants, les crèmes solaires avec des filtres minéraux (produits solaires contenant des microparticules qui réfléchissent les UV) sont recommandées, car elles offrent une protection immédiate, ne se décomposent pas au soleil et sont hypoallergéniques. Lors de l’achat des produits, veillez donc à ce qu’ils ne contiennent pas de colorants ou de parfums allergisants, et qu’ils conviennent spécialement aux enfants. 

L’essentiel en bref:

  • Ne jamais exposer directement au soleil les bébés de moins d’un an.
  • Des vêtements adaptés, un chapeau et une place à l’ombre constituent la meilleure protection.
  • À l’heure actuelle, des tenues spéciales avec un facteur de protection UV sont disponibles dans de nombreux commerces, elles ne sont néanmoins pas conçues pour s’exposer excessivement au soleil.
  • Les yeux, même ceux des enfants, sont à protéger impérativement avec une bonne paire de lunettes de soleil!
  • Pour les enfants, il existe des crèmes solaires avec filtres minéraux et résistantes à l’eau avec un indice de protection solaire supérieur à 25 (suffisant dans nos régions). Éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 15h.
  • S’habituer doucement au soleil!
  • L’eau et la neige réfléchissent les UV! Alors surtout n’oubliez pas vos lunettes de soleil. 
  • Renouveler l’application des produits solaires résistant à l’eau après la baignade ou le jeu dans le sable, car ils peuvent en partie avoir été éliminés.

Le temps passe, et chez moi, il est 17 heures ... le bon moment pour aller faire trempette à la piscine!