Recherche Recherche
« retour

Prendre un animal de compagnie, une décision à mûrir longuement

Maman, je veux un chien, un chat, un poisson, un cochon d’Inde, un hamster, un poney et un canari! Et oui, certains enfants sont ainsi. Avoir un animal est incroyable. J’adore les animaux, ils occupent une place bien spéciale dans ma vie, et je n’aimerais pas vivre sans eux: ils rendent mon quotidien bien meilleur et me permettent de faire de l’activité physique tous les jours.
Si vous n’avez pas d’allergies, disposez d’assez de temps, d’argent, d’une envie incroyable et avez beaucoup d’amour à donner, alors rien ne s’oppose au souhait de votre enfant d’avoir un animal. Il serait cependant mieux que vous soyez celui qui souhaite un animal de compagnie. Car après tout, c’est vous qui allez vous en occuper.

Tous les animaux ont besoin de soins et d’attention, et font partie de la famille pendant plusieurs années si tout se passe bien. Pour s’assurer que votre animal ne finira pas en refuge, réfléchissez longuement avant de vous décider, pour savoir si vous avez le temps et l’envie de vous en occuper. Un animal a besoin de soins et d’attention adaptés à son espèce; il a des droits et en tant que son maître, vous avez des devoirs envers lui.

Le plus important est que les enfants et les adultes comprennent le «langage» de l’animal choisi. Afin de traiter leur nouveau compagnon avec respect, les enfants doivent comprendre que les animaux cherchent à montrer ou à exprimer certains choses de par leur comportement. Cela permet également aux enfants de vaincre leur peur, puisque les animaux ont un comportement prévisible. Cet apprentissage est surtout indispensable pour les chiens.

Et encore un petit mot sur les chats et les chiens, les deux animaux de compagnie préférés des foyers suisses.

La réalité est souvent comme suit:
Maman va promener le chien quelle que soit la météo. L’impôt sur les chiens, les frais de vétérinaire, la nourriture et la castration vident le portemonnaie. Une grossesse et un chien ne sont pas compatibles. Et ce en aucun cas!
Ne vous laissez pas tenter par un chiot si vous êtes enceinte. Cela ne sera pas bénéfique pour lui, même si vous ne pensez absolument pas à mal. Les chiots en particulier demandent énormément de travail au début. Les chiens sont formidables! J’adore les chiens, mais vous devez choisir avec précaution le moment où vous décidez d’en avoir un. Laisser un chien seul à la maison pendant toute la journée est à la limite de la maltraitance animale et relève d’un comportement irresponsable. Les chiens ne sont pas là pour nous rendre heureux; nous sommes là pour combler leurs besoins afin que tous puissent vivre sereinement dans le respect l’un de l’autre.

On estime que la Suisse compte 1,7 millions de chats. Ces adorables petits assassins déciment sans bruits les populations de reptiles et d’oiseaux, et viennent ensuite se prélasser et ronronner sur le canapé. Ils sont moins coûteux et n’ont pas besoin d’une attention aussi importante que les chiens.

Je vous souhaite une belle réflexion ainsi que de belles heures de recherche pour vous décider ou non à prendre un animal de compagnie. Après avoir porté votre choix sur une espèce, ce sont toujours les parents qui sont responsables de se former, d’éduquer l’animal et de former leurs enfants afin de garantir un vivre ensemble réussi.

Amusez-vous bien, et ce avec ou sans animal de compagnie.