Recherche Recherche
« retour

Pour une sortie à l’aire de jeux pleinement réussie

L’aire de jeux. Un endroit que j’ai longtemps préféré éviter. Trop d’occasions de mettre les pieds dans le plat, trop de regards critiques et trop de pression sociale de devoir bien faire les choses. On ne peut se montrer ici qu’à condition d’avoir un enfant sage, qui écoute et qui ne monte jamais sur le toboggan avec ses chaussures sales. Faux! Chaque terrain de jeux est un superbe endroit où les enfants s’amusent, apprennent, et développent les capacités les plus diverses. Désormais, avec mon fils, nous adorons nous y rendre. Voici ce qui m’a aidé dans ma démarche.

Il faut un minimum de préparation

Afin que votre sortie à l’aire de jeux soit une vraie réussite, un minimum de préparation est nécessaire. Notamment la bonne tenue pour votre/vos enfant(s). Des vêtements pouvant être salis et qui protègent du soleil, pour autant qu’il n’y ait pas de gros nuages. À propos de soleil, pensez aussi à appliquer de la crème solaire. Au printemps, en été, à l’automne et en hiver, dès qu’il fait soleil, il est important de vêtir correctement les enfants et de les protéger avec de la crème solaire.

Sans oublier aussi une boisson. Un goûter n’est pas forcément nécessaire, mais si tu veux éviter que ton enfant se serve au généreux buffet de sucreries de ses camarades de jeux, il est recommandé d’emporter un petit quelque chose.

Code de conduite (pour les parents, pas pour les enfants)

Quelque part, on a toujours l’impression que sur les aires de jeux, des règles tacites sont en vigueur, vous ne trouvez pas? Ces «règles» t’aideront peut-être à ne pas te laisser déstabiliser lorsque tu es à l’aire de jeux.

  • Ais confiance en ton enfant, et laisse-le jouer librement. N’interviens qu’en cas de danger.
  • Les enfants jouent ensemble? Ne t’en mêle pas, même pas en cas de petit conflit. Dès le plus jeune âge, les enfants sont en mesure de les régler eux-mêmes.
  • Réconforte ton enfant lorsqu’il en a besoin, même si les autres enfants se disent peut-être «ce n’était vraiment pas si grave».
  • Ton enfant n’est pas toujours obligé de partager ses moules à pâtés de sable s’il n’en a pas envie. Là aussi, le mieux est de ne pas s’en mêler.
  • Sois un modèle. Les enfants apprennent à bien se comporter avec leurs contemporains en suivant des modèles. Lui lancer un «va demander pardon» et bien moins efficace que de parfois demander soi-même pardon.
  • Ne crains pas les autres parents. Comporte-toi comme bon te semble et traite ton enfant comme tu le fais d’habitude. Ne change pas ton comportement uniquement par crainte du jugement des autres.

Un bon moment pour tous

Plutôt que de rester assis sur le banc et de consulter Facebook, essaie, toi aussi, de t’amuser et de profiter de ce moment. Monter sur une balançoire ou garder son équilibre sur une poutre est très amusant, même à l’âge adulte. Ou tu peux tout simplement profiter pleinement de l’air frais. Et pourquoi ne pas prévoir également un petit goûter pour toi? Peu importe comment tu t’y prends, profite de l’instant présent, comme ça tout le monde adorera votre sortie au terrain de jeux.

Amusez-vous bien!

Photo: Irina Bottlang