Recherche Recherche
« retour

l’alimentation durant la période d’allaitement Voici ce qui te fera du bien!

Au même titre que pendant la grossesse, l’alimentation durant la période d’allaitement a une grande influence sur ton bébé. À quoi faut-il faire attention et quels sont les vitamines et nutriments les plus importants?

À tant te focaliser sur le bien-être de ton bébé, veille à ne pas oublier le tien. Pour rester en forme et en bonne santé, il est aussi important d’adopter une alimentation équilibrée durant la période d’allaitement que pendant la grossesse. De manière générale, les recommandations sont les mêmes: une alimentation diversifiée comprenant beaucoup de fruits et légumes frais, des produits à base de céréales complètes, du lait, de la viande et des huiles végétales précieuses. Les mesures de précaution concernant les produits à base de lait cru, la viande et le poisson crus ne sont plus nécessaires. Et tu n’es pas obligée de renoncer forcément au café et au thé noir. Une quantité maximale de trois tasses par jour est acceptable, il est toutefois recommandé de les boire après l’allaitement. Pour ton bébé, il est avantageux que tu ne consommes pas d’alcool durant la période d’allaitement. Ton besoin calorique quotidien augmente d’environ 300 à 500 calories pendant la période d’allaitement, ce qui est facile à compenser avec des fruits frais ou secs, ou des produits à base de céréales complètes. Nombre de femmes allaitantes préfèrent consommer des petites portions plus souvent. En tous cas, évite à tout prix un régime drastique. Tu risquerais non seulement de faire baisser la production de lait, mais aussi de faire se libérer dans le lait maternel des métaux lourds toxiques stockés dans les tissus adipeux de ton corps. Une perte de poids modérée d’environ 2 kilos par mois est acceptable. Il est aussi très important que tu boives beaucoup: de 2 à 3 litres par jour. Opte pour de l’eau, des tisanes aux herbes et des jus de fruits dilués. La composition de ton lait dépend moins de ton alimentation actuelle que de tes habitudes alimentaires à long terme. Si, durant la période d’allaitement, ton alimentation n’est pas assez équilibrée, tu risques te sentir vidée et épuisée, car tes réserves sont alors mises à contribution pour la production de lait. En règle générale, les maux de ventre de ton bébé ne sont donc pas dus à ton alimentation, mais au fait que son intestin n’est pas encore au point, ce qui sera le cas à partir de la 12e à la 16e semaine après sa naissance.

Il est très rare que des allergènes contenus dans l’alimentation de la mère soient transmis au bébé au travers du lait maternel. Si tu suspectes que tel est le cas, supprime l’aliment douteux de ton alimentation pour deux semaines et vérifie si ton bébé va mieux. Si son état se dégrade dès que tu consommes à nouveau cet aliment, tu devrais t’en passer aussi longtemps que tu allaites. Mais de manière générale, tu peux manger ce que tu veux. De nombreuses études scientifiques n’ont pas permis de confirmer l’hypothèse, autrefois répandue, selon laquelle ce que tu manges augmenterai le risque pour ton bébé d’avoir des coliques, des ballonnements ou un érythème fessier.
Pour les médicaments, la règle est la même que pendant la grossesse: ils doivent être autorisés pour les femmes allaitantes. Si tu vas à la pharmacie pour te procurer des médicaments, pense à préciser que tu allaites, pour que le personnel puisse te conseiller en conséquence.

Intéressant aussi sur le sujet :