Recherche Recherche
« retour

La première fois que tu donnes le sein

La nature a fait en sorte que tu puisses allaiter toute seule ton petit. Ton corps s’y est déjà préparé pendant la grossesse, car ton lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour bébé.

En lui donnant le sein, tu lui offres tout ce dont il a besoin en termes d’alimentation durant les premiers mois. Ton lait est parfaitement adapté à l’organisme de l’enfant et contient non seulement l’ensemble des nutriments et anticorps importants, mais est aussi disponible à tout moment à la bonne température et stérilisé. Il se compose à 88% d’eau, et comprend des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines et du fer. Afin de débuter l’allaitement du mieux possible, établis un contact peau à peau avec ton petit dès que l’accouchement est terminé pour stimuler son réflexe de succion. Accorde-lui du temps et permets-lui de chercher le téton en toute tranquillité et de téter aussi longtemps qu’il le désire. Dans les premiers temps, tu vas produire ce qu’on appelle le «premier lait maternel», ou colostrum, qui contient d’importantes vitamines et anticorps. Petit à petit, les teneurs en protéines, glucides et lipides du lait se modifient et s’adaptent en permanence aux besoins changeants du nourrisson. Ton lait est un aliment idéal, mais ce n’est pas tout: pendant l’allaitement, le contact corporel et l’attention permettent de développer une relation très étroite avec ton enfant. Par ailleurs, le lait maternel lui fournit des anticorps et défenses immunitaires pour le protéger des maladies. L’allaitement favorise également le bon développement des muscles du visage, de la bouche et de la mâchoire. Il présente également des avantages pour la mère: les hormones sécrétées par l’allaitement aident l’utérus à retrouver sa taille normale tout en réduisant les risques de cancer du sein. Et pour finir, allaiter est bon pour le porte-monnaie et pour l’environnement.

D’un point de vue médical, plus de 98% des mères peuvent allaiter. C’est rassurant n’est-ce pas? Fais preuve de patience, même si les montées de lait se font tout d’abord attendre. Bébé dispose de suffisamment de réserves pour les premiers jours. Environ dix jours sont nécessaires pour permettre une bonne lactation, et parfois un peu plus pour déterminer la quantité exacte correspondant aux besoins de l’enfant. Il est important que tu respectes le rythme de ton enfant en lui donnant le sein quand il le demande plutôt que de fixer des heures précises pendant lesquelles allaiter. Bois environ trois litres d’eau ou de thé par jour pour stimuler l’arrivée de lait. Prends ton enfant au plus près, et ta sage-femme te montrera comment le positionner au mieux. Les premières succions peuvent être légèrement douloureuses, mais la sensation s’atténue dès que le lait se met à couler.

Laisse ton petit boire aussi longtemps qu’il lui plaira. Les premiers jours surtout, il est extrêmement important de le laisser boire longtemps, car cela indique à ton corps que ton nouveau-né est affamé. Prépare-toi au fait que l’allaitement demande beaucoup de temps au début. Ainsi, mets-toi dans une position confortable et laisse ton bébé boire à chacun de tes deux seins. Inverse l’ordre et commence parfois à gauche, parfois à droite. Il est important de t’accorder beaucoup de calme et de garder une alimentation équilibrée pendant l’allaitement.

Tout ne fonctionne pas forcément à merveille dès le début lors de l’allaitement. En cas de problèmes ou de douleurs, demande conseil à ta consultante en allaitement, ta sage-femme ou bien plus tard à des conseillers en puériculture. Si tu ne souhaites pas ou que tu ne peux pas allaiter, ces spécialistes se tiennent à tout moment à tes côtés.

Aide et soutien

Allaiter est la chose la plus naturelle au monde, même si chaque mère doit apprendre à le faire. Si tu rencontres des problèmes et que tu ne trouves pas de solution, renseigne-toi auprès d’un spécialiste (voir ci-dessous). Toutes les mères ont droit à des séances de conseils en lactation (remboursées par l’assurance maladie).

Tu pourras en bénéficier gratuitement auprès des consultantes en lactation de La Leche League Suisse.

Voici où retrouver des adresses de professionnels près de chez toi:

Consultantes en lactation et allaitement maternel
Association suisse des consultantes en lactation et allaitement maternel (ASCL) c/o Manuela Eggli, Eichwaldstr. 5, 3294 Büren a.A.
Tél. 077 533 97 01
E-mail: office@stillen.ch

La Leche League consultantes en lactation et rencontres
La Leche League Suisse, Postfach 197, 8053 Zürich
Tél./Fax 044 940 10 12
E-mail: info@lalecheleague.ch

Sages-femmes
Fédération suisse des sages-femmes, agence du Rosenweg 25 C, Postfach, 3000 Berne 23
Tél. 031 332 63 40, Fax 031 332 76 19
E-mail: info@hebamme.ch

Consultations parents-enfants
Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE)
c/o polsan, Effingerstrasse 2, 3011 Berne
Tél. 062 511 20 11
E-mail: info@sf-mvb.ch

Ton médecin

Elternnotruf (Appels d’urgences parentales)
Conseils et aide 24h/24 0848 35 45 55