Recherche Recherche
« retour

Astuces pour l’allaitement

Chaque bébé a son propre rythme: aussi, allaite-le en fonction de ses besoins, même la nuit. Ce qui importe, c’est une position décontractée et permettant de bien vider toutes les parties du sein.

Si tu remarques que ton bébé a faim, essaie de trouver en endroit calme. Peu importe où tu souhaites allaiter, installe-toi confortablement à l’aide d’un coussin ordinaire ou d’un coussin d’allaitement spécial. Prépare-toi un verre d’eau ou une tisane et prends ton bébé dans tes bras. Parle-lui et explique-lui qu’il va recevoir quelque chose de bon à boire. En même temps, mets ton bébé en position d’allaitement. Tu peux par exemple l’allaiter en berceuse, en étant assise: c’est une position simple et praticable quasiment partout. En installant un coussin sous ton bras, tu peux allaiter en toute décontraction. La position latérale ou ventrale est recommandée pour les enfants agités. Il est facile d’orienter la tête de l’enfant vers le sein avec la main. Cette position permet de vider les canaux galactophores proches du creux de l’aisselle. Allaiter en position couchée est idéal, surtout la nuit ou lorsque tu souhaites de reposer ou même dormir un peu. Tu te couches alors sur le côté en posant ta tête sur ton bras inférieur. Positionne-toi ventre contre ventre avec ton bébé de manière à ce que sa bouche se trouve au niveau de ton mamelon. Avec ton bras supérieur, soutiens sa tête et son dos. Propose-lui le sein et veille à ce qu’il ait bien le mamelon et l’aréole en bouche et qu’il tète.

Avec un allaitement complet, un bébé n’a pas besoin d’alimentation complémentaire durant les six premiers mois de sa vie. La quantité de lait bu peut varier d’un jour à l’autre. Parfois, tu as peut-être l’impression d’avoir soudainement trop peu de lait, mais ne te laisse pas déstabiliser. Comme ton enfant a une faim plus grande, il souhaite boire plus de lait. En le mettant au sein plus souvent, cela stimule davantage la production de lait. Ainsi, après environ deux jours, tu devrais retrouver le rythme d’allaitement normal. Les indicateurs suivants signalent que la quantité de lait est suffisante: le bébé mouille cinq à six couches par jour et a plusieurs selles par jour durant les premières semaines de sa vie. Après la tétée, il semble satisfait, détendu et en bonne santé, c’est-à-dire qu’il a un beau teint, que sa peau est élastique et qu’il est actif et montre un intérêt pour son environnement adapté à son âge.

Durant les premiers jours de sa vie, ce qui est important, c’est que tu passes le plus de temps possible avec ton nouveau-né, de jour comme de nuit. Cela te permet de mieux comprendre ses besoins et de vous familiariser tous les deux avec l’allaitement. Allaite-le aussi souvent qu’il le demande. Tiens-le près de ton corps et veille à ce qu’il saisisse bien le sein. Change de côté après env. 15 à 20 minutes. Donne uniquement le sein à ton enfant et évite les tétines, biberons et tétines d’allaitement pour éviter qu’il ne fasse une confusion sein/tétine. Prends soin de tes mamelons après chaque tétée en appliquant un peu de ton lait sur le mamelon et l’aréole que tu laisses sécher à l’air. Cela permet de désensibiliser la peau irritée. En cas d’incertitudes ou de problèmes, tu peux à tout moment demander conseil à ta sage-femme, une consultante en lactation ou lors d’une consultation parents-enfants près de chez toi.