Recherche Recherche
« retour

Notre famille a testé Monsieur Cuisine Connect

Cela fait désormais plus de six mois que Monsieur Cuisine Connect, le robot de cuisine Silvercrest, a rejoint notre famille de 4 personnes, et que nous l’utilisons régulièrement. Autant dire qu’il a subi un test de longue durée. Pendant ce temps, nous l’avons utilisé souvent et sérieusement mis à l’épreuve, surtout pour vérifier s’il est adapté aux familles. Avant tout, une chose est claire: je ne peux plus me passer de mon Monsieur Cuisine Connect!

Mais qui est-il, ce Monsieur Cuisine Connect?

Monsieur Cuisine Connect de Lidl est un robot de cuisine qui sait tout faire. Ainsi, il remplace de nombreux autres appareils et ustensiles de cuisine. Dans mon cas, notamment le mixeur plongeant, le hachoir, la balance de cuisine, le batteur électrique et le mixeur. Cela fait six mois que je me suis à peine servi de tous ces appareils. Il ne s’agit donc pas d’un «simple» robot de cuisine pour pétrir de la pâte, mais d’un robot multi-talent qui hache les oignons, puis les fait revenir. Il sait aussi cuire à la vapeur et fouetter de la crème.

En plus, la mémoire de l’appareil contient des centaines de recettes, que l’on réalise étape par étape en suivant les instructions sur l’écran tactile.

Le CookingPilot fait office de guide.

Comment une famille peut-elle s’en servir?

La palette d’utilisations possibles est gigantesque. Cela va des purées pour bébé en passant par les potages pour le dîner jusqu’à des cadeaux de Noël faits maison pour toute la famille*, qu’il est possible de confectionner avec les enfants grâce à Monsieur Cuisine Connect.

*Astuce: je pense par exemple au sel épicé pour pommes frites, dont la recette est mémorisée dans Monsieur Cuisine Connect. Il suffit de le conditionner dans de petits verres, d’y mettre une belle étiquette et un joli ruban, et voilà un charmant cadeau de Noël ou une petite attention qui fera plaisir à tout le monde.

Peu importe qu’on s’en serve une fois par mois pour préparer une délicieuse sauce à la bolognaise, faire un gâteau de temps en temps ou cuisiner tous les jours, je trouve qu’il en vaut vraiment la peine.

La vie quotidienne de la famille est facilitée

Monsieur Cuisine Connect s’occupe pour moi de découper les ingrédients avec ses lames intégrées. C’est déjà un gain de temps considérable. Mais ce qui est génial, c’est qu’il cuit tout seul le repas, et que pendant ce temps, je peux m’occuper d’autre chose. Le plat mijote tranquillement dans la casserole avec couvercle, pendant que je range la cuisine ou profite de mes enfants. Rien ne peut brûler ou déborder et un signal sonore indique que le repas de midi est prêt. Il cuisine pour moi.

«Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?» La sempiternelle question qu’on se pose tous les jours. Plutôt que de me casser la tête, je parcours les recettes (ou les favoris que j’ai enregistrés) pour m’inspirer. Je peux consulter la liste d’ingrédients, la durée de cuisson et les instructions pas à pas.

Je peux enregistrer des favoris et m’inspirer en consultant des centaines de recettes.

Comme il combine autant de fonctions, il rend superflus les autres appareils de cuisine. Même si, à première vue, il prend de la place, il permet aussi d’en gagner. Les petits ou gros appareils de cuisine dont on peut se passer sont relégués au fond du placard ou carrément à la cave. Grâce à MC Connect, ma cuisine offre désormais de la place pour d’autres choses dont j’ai besoin dans notre cuisine, à savoir les boîtes à gouter pour les sorties et la réserve mensuelle de friandises 😉 ).

La vaisselle est elle aussi faite plus rapidement. Le bol mixeur et tous les autres accessoires, y compris les lames et les joints résistent au lave-vaisselle. J’ai cependant pris l’habitude de le laver à la main. En guise de prélavage, je mets un peu d’eau et de liquide vaisselle dans le bol mixeur et j’appuie sur la touche Turbo pendant quelques secondes. Résultat: le bol est quasiment propre, sans que j’aie eu besoin de gratter.

Astuce: avec un peu de liquide vaisselle et d’eau et la touche Turbo, le bol mixeur est propre sans effort.

Voici comment Monsieur Cuisine Connect a changé notre style de vie

Vous pensez que j’exagère? Pas du tout! Car outre le fait qu’il soit mon «assistant» en cuisine et me permette de consacrer mon temps à autre choses, il est aussi à l’origine d’un changement positif de notre style de vie. En effet, je fais beaucoup plus souvent la cuisine moi-même. Je prépare la pâte à pizza moi-même, fais plus souvent du pain maison et, pour la première fois, j’ai fait de la confiture. Même mon bouillon de légumes est entièrement fait maison. Ce que j’appréhendais auparavant est maintenant un jeu d’enfant. Préparer soi-même les repas est bon pour la santé et l’environnement. On sait ce qu’il y a dedans et on produit moins de déchets.

En plus, il y a moins de restes de repas. D’une part parce que, grâce au MC Connect et à ses recettes, je cuisine et fais mes courses selon les indications, d’autre part parce que je ne jette plus les aliments qui sont sur le point de s’avarier, mais que je m’en sers pour préparer quelque chose vite fait, bien fait. Les pommes un peu fripées sont transformées en compote et les bananes trop mûres servent à préparer un pain à la banane. Je sais bien que je pourrais faire tout cela aussi sans Monsieur Cuisine Connect, mais avec cet appareil multi-talent, c’est tout simplement moins contraignant. Monsieur Cuisine Connect contre le gaspillage alimentaire!

Test de longue durée

Cela fait maintenant plus de six moins que j’utilise MC Connect quasiment au quotidien. Il a déjà eu le droit de moudre des amandes, cuire du miel de pissenlit pendant des heures et, forcément, de préparer d’innombrables soupes et ragoûts, sans oublier tous les gâteaux et les pains, sans jamais montrer un signe de faiblesse. Les joints sont étanches comme au premier jour, les lames sont tranchantes et le moteur tourne toujours rond.

Au préalable, je m’étais posé la question de savoir si j’allais continuer à l’utiliser régulièrement au-delà de l’euphorie du début. Et j’ai trouvé la réponse. En effet, Monsieur Cuisine Connect demeure la pièce centrale de ma cuisine. Je réponds donc clairement par oui.


Ma recette pour Monsieur Cuisine Connect

En principe, j’avais prévu la recette préférée de purée pour bébé de ma fille. Mais j’ai dû changer d’idée, car mon bébé ne mange pas de purée. Par contre, elle adore les petites portions à manger sur le pouce. Par exemple, elle aime beaucoup les bâtonnets de légumes cuits à la vapeur dans le panier de cuisson ou l’ensemble cuisson vapeur. Après un certain temps, j’ai commencé à être plus créative avec les muffins aux légumes sans sel pour bébés. À vous de voir à partir de quel âge ils conviennent. Dès que le bébé commence à manger des aliments solides, vous pouvez les lui proposer. Sur le plan des ingrédients, ils conviennent déjà à partir du 6e mois. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils conviennent à tous les enfants de cet âge. Ma fille les a beaucoup appréciés à partir du 8e mois.

 

Muffins aux légumes pour bébé

Ingrédients pour 6 muffins

1 petite courgette bio (100 g)
1 petite carotte bio (40 g)
100 g de farine d’épeautre complète (ou une farine de ton choix)
50 g de flocons d’avoine
1 c. à c. de poudre à lever
1 c. à s. de pulpe de pomme ou de compote de pomme sans sucre
20 g d’huile de colza
70 g d’eau

(Les liquides sont indiqués en grammes afin qu’ils puissent être pesés directement dans le bol mixeur).

Instructions pour Monsieur Cuisine Connect

Laver soigneusement la courgette et la carotte et les tailler en morceaux d’env. 3 cm. Allumer la balance, verser dans le bol mixeur et peser. Hacher à vitesse 6 pendant six secondes. Transvaser dans un autre récipient (à l’aide de la spatule). Verser la farine, les flocons d’avoine et la poudre à lever dans le bol mixeur. Hacher et mélanger à vitesse 8 pendant quatre secondes. Ajouter la pulpe de pomme, l’huile de colza et l’eau. Remettre les légumes dans le bol mixeur. Sélectionner la fonction malaxer préprogrammée. Verser la pâte dans de petits moules à muffins.

Enfourner 20-25 minutes à 170 degrés (chaleur tournante) et laisser refroidir. Et voilà les petits muffins à picorer pour les bébés et jeunes enfants.