Recherche Recherche
« retour

Le journal de bébé: 10e – 12e mois

Bravo! À la fin de cette période, ton bébé n’est plus un bébé. Il fait désormais officiellement partie des jeunes enfants. Sincères félicitations! Non seulement pour la première bougie de ton bébé, mais également pour ta première année en tant que parent. Tu as réussi!

Manger à table avec la famille

Dès maintenant (ou bientôt), ton bébé pourra manger les mêmes repas que les autres membres de la famille. Cela signifie: fini les purées. Plus ou moins à partir de son premier anniversaire, l’enfant commence à manger la même chose que le reste de la famille. Comme notre fille ne mangeait pas de purées, (cf. Le journal de bébé 4e – 6e mois**), le changement est passé presque inaperçu. Au début, je cuisinais les aliments du bébé à part et sans épices, et maintenant qu’elle a un an, je ne le fais plus. Je veille à ce qu’elle ne mange pas trop salé, trop sucré ou trop épicé, mais sinon, elle mange ce que nous mangeons. C’est très amusant. (Et très salissant. Mais surtout amusant.)

Les portions des repas

Surtout lorsque le bébé mangeait beaucoup de purée, le contraste est très important comparé à ce qu’il mange à table. Les enfants mangent souvent des portions beaucoup plus petites qu’auparavant. Ce n’est pas un problème, puisque même vers la fin de sa première année, l’aliment de base reste le lait. Il ne sert à rien de l’obliger ou de lui mettre la pression. Ma fille mange très peu, mais j’essaye de ne pas m’en faire. Elle se développe à merveille et prend ce dont elle a besoin.

Biberon, gobelet à bec et gobelet – boire de manière générale
En plus de l’allaitement (qui est conseillé par l’OMS encore à cet âge et jusqu’à deux ans, voire plus), ma fille d’un an boit dans un gobelet. Faites le test. Souvent, les petits adorent boire dans un gobelet, un verre ou une tasse comme les grands. D’autant plus que cela permet d’éviter que l’enfant ne tète son biberon d’eau en permanence.

L’idée qu’un enfant de cet âge n’a plus besoin de biberon ou d’allaitement pendant la nuit est très répandue. C’est peut-être vrai pour un bon nombre d’enfants, mais si ce n’est pas le cas, il ne faut pas le priver! Même s’il s’agit juste d’une habitude, cela permet de le réconforter et de lui offrir de la proximité physique pendant la nuit. Et les bébés d’un an en ont également besoin. Ton enfant sera prêt quand il sera prêt. Personnellement, j’allaite toujours ma fille pendant la nuit, et continuerai à le faire tant que cela nous conviendra à toutes les deux et qu’elle en aura besoin.

Les premiers pas
Ça y est. Le grand jour peut arriver à tout moment. Ton bébé se mettra bientôt à marcher. Alors que beaucoup de bébés font déjà leurs premiers pas, d’autres n’y pensent même pas encore. Au risque de me répéter, je pense qu’il est extrêmement important d’insister sur une chose: à chaque enfant son rythme. Et: l’herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus. Pourtant, je connais ce sentiment d’impatience quand on attend les premiers pas de son enfant. Il est déconseillé d’utiliser des appareils d’aide à la marche comme par exemple les trotteurs. Ils ont un effet négatif sur les hanches et peuvent être très dangereux lors de chutes.

Et les chaussures? Il n’y a pour l’instant aucune nécessité. Le plus naturel, aussi pour l’apprentissage de la marche, est de rester pieds nus (et s’il fait froid, de porter des chaussettes).

La propre volonté
Alors qu’il le tolérait encore il y a quelques jours, le bébé proteste à présent de toutes ses forces lorsque son grand frère lui arrache un jouet des mains. Hier encore, il prenait avec plaisir le morceau de concombre que je lui tendais et aujourd’hui, il le refuse en ronchonnant. Cependant, j’étais quand même contente, car cela montre qu’il a sa propre volonté. D’un côté, cela me rend très fière, d’un autre, cela me met face à de nouveaux défis. Mais nous allons les surmonter. Les parents sont souvent dépassés par cette étape du développement, ce qui provoque de la colère. Mais il est très important de se souvenir que la violence n’est pas une solution. La violence, quelle qu’elle soit, ne doit jamais être un moyen éducatif. Si la situation risque de dégénérer, tu peux à tout moment t’adresser à SOS parents.

Les émotions du premier anniversaire
Pendant les préparatifs pour le premier anniversaire, joie et nostalgie se passent le relais. J’étais contente de voir mon bébé devenir un jeune enfant tout en regrettant qu’il ne sera désormais plus un bébé. Quand il s’agit du deuxième enfant, la nostalgie est encore plus forte, car, qui sait, c’est peut-être notre dernier bébé, et il ne nous reste plus que quelques jours avant qu’il ne devienne un enfant.

Si ton bébé est facilement troublé, il faut absolument en tenir compte en planifiant son premier anniversaire. Évite la musique plus forte que d’habitude et les programmes chargés avec de nombreuses personnes, en partie inconnues. Fêtez de préférence en petit comité et avec des personnes familières ou alors étalez la fête sur deux jours. Pour l’anniversaire de notre fille, nous avons invité la famille proche, mangé du gâteau et complété les billets prémonitoires pour la capsule temporelle. Retrouve plus d’informations sur la capsule temporelle sur mon blog (en allemand).Une journée merveilleuse et très riche en émotions pour nous, les parents.

Et je le répète encore une fois: sincères félicitations!

Photo: Irina Bottlang