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Le 2e trimestre: tout va beaucoup mieux?

Comme de nombreuses femmes enceintes, j’ai été confrontée au cours du premier trimestre de grossesse à la fatigue, au manque d’énergie et au manque d’appétit (tu peux lire les détails ici). Comme je pouvais lire partout que la situation s’améliorait au cours du deuxième trimestre, j’attendais avec impatience que les choses avancent. Mais je savais déjà que mon sens du goût un peu bizarre persisterait (je n’aime pas grand-chose quand je suis enceinte). Par ailleurs, les femmes enceintes ne devraient plus porter de charges lourdes à partir du second trimestre (un bon conseil qui n’est absolument pas tenable si vous avez déjà un jeune enfant à la maison!), et réfléchir si elles souhaitent participer à un cours pour femmes enceintes (avec leur partenaire ou sans lui). Voici mon journal d’expérience du deuxième trimestre:

Prise de poids et pratique du sport au deuxième trimestre

Chez nombre de mes amies, les nausées ont disparu après la 12e semaine, et elles ont alors retrouvé de l’appétit. J’ai également moins été sujette aux nausées et je me suis remise à manger, et à prendre du poids. Mais je n’ai pas pu consommer d’aliments qui me donnaient déjà des nausées auparavant.
J’ai également ressenti un sentiment d’insouciance: c’était peut-être dû à l’échographie de la 13e semaine, qui m’a confirmé que mon petit se portait très bien, ou peut-être aussi au fait que l’embryon avait alors déjà constitué tous les éléments importants du corps humain et ne demandait désormais plus qu’à grandir. Dans tous les cas, je me suis bien mieux portée à partir de la 13e semaine. Lors de ma première grossesse déjà, c’est au cours du trimestre intermédiaire que j’avais pris le plus de poids. Et pourtant, je me surveillais, tout comme le médecin, mais peu m’importait. J’ai fait attention à moi et ai adopté une bonne alimentation, pour moi comme pour mon petit. Je peux me considérer comme chanceuse, car mon corps ne m’a pas réclamé de sucres et autres aliments peu sains, mais plutôt des glucides complets, des légumes et des fruits. Il est contre-indiqué de se mettre au régime durant cette période. La règle de base consiste à adopter une alimentation saine et équilibré, et de pratiquer un peu d’activité physique. Mes aliments préférés durant la grossesse sont les suivants: du pain complet, des salades et des légumes crus comme des carottes, des pommes de terre, des patates douces, des blettes, des épinards, des amandes, noix de cajou et cacahuètes (salées), du yogourt nature, des framboises, des pommes et du fromage.
Je me suis enfin sentie mieux et j’avais l’impression que mon corps était en meilleure forme, car mon activité physique était beaucoup plus importante durant le 2e trimestre qu’au début. Je suis retournée 1 à 2 fois par semaine à la salle de fitness pour faire du vélo elliptique, et j’ai fait une séance de yoga par semaine à la maison, avec des exercices de Kegel. La théorie est la suivante: le 2e trimestre est le meilleur, et vous pouvez en profiter pour planifier des voyages, car votre ventre n’est pas encore trop arrondi et vous vous sentez en forme. Si vous n’êtes pas sportive, ne vous mettez pas au sport maintenant, mais pratiquez régulièrement une activité physique, et prendre l’air vous fera toujours du bien.

Le ventre s’arrondit: conseils de mode pour femmes enceintes

Oui, j’ai remarqué que mon ventre s’est mis à pousser plus tôt pour ma deuxième grossesse. Dès la 10e semaine, je pensais que tout le monde pouvait deviner que j’étais enceinte. Mais j’ai attendu cette fois (après avoir fait une mauvaise expérience, on devient prudent) et j’ai annoncé la nouvelle de ma grossesse à mon cercle large de connaissance seulement après la grande échographie. Mes pantalons ont alors rapidement commencé à devenir trop petits. Je pouvais donc m’intéresser à la mode pour femmes enceintes. Une mode qui devait aussi correspondre à la saison. Malheureusement, la plupart de mes vêtements utilisés pour ma première grossesse ne convenaient pas. Je vous conseille donc d’emprunter le plus possible à des amies. Bien entendu, j’avais également une caisse remplie de vêtements, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller quand même faire un peu de shopping. J’avais emprunté une veste pour les journées fraîches, et pour les grandes chaleurs, j’ai récupéré plusieurs robes de ma sœur et d’une amie. Après tout, vous ne mettrez pas ces habits bien longtemps et il serait dommage de trop en acheter. Dans tous les cas, prenez des leggings, de bons pantalons de sport pour femmes enceintes (j’en porte TOUT LE TEMPS à la maison) et de bons soutiens-gorge qui vous permettront d’allaiter, et que vous pourrez donc utiliser également après la grossesse. J’enfile tous les jours ce type de soutien-gorge ainsi que des pantalons de sport, car le confort qu’ils m’apportent en vaut la peine.

Nouveaux bobos pendant la grossesse: mes astuces

Qu’est-ce que m’a réservé ma grossesse au cours du deuxième trimestre? Quelques brûlures d’estomac et des renvois acides. Cela fait partie de la grossesse, car bébé a besoin de plus en plus de place. Mes astuces sur le sujet: ne mangez jamais de trop grandes portions et privilégiez plusieurs petites portions, buvez suffisamment et ne mangez pas de fromage frais, de yogourt ou trop de protéines le soir. Pas de café, de plats acidulés ou épicés, ni de boissons gazéifiées.
J’ai aussi souffert de constipation, ce qui fait partie des maux habituels de la grossesse. Mon médecin ayant décelé un léger manque de fer, j’ai pris des suppléments qui ont encore renforcé la constipation. Mon astuce sur le sujet: le matin, mélanger une cuillère à café de graines de lin à vos céréales, et boire ensuite abondamment! Consommez également des fibres en grande quantité, c’est-à-dire des légumes, des fruits et des céréales complètes.
Dès le début de ma grossesse, ma peau est devenue très sèche. Le soir, je me suis mise à me passer de la crème très grasse sur le visage. Dès la 7e ou la 8e semaine, j’ai appliqué de l’huile sur mon ventre deux fois par jour et systématiquement après m’être douchée, j’utilise une crème riche qui nourrit bien la peau. Cela fait du bien de prendre du temps pour vous est de prendre encore plus soin de votre corps durant cette période, surtout si vous travaillez encore ou que vous vous occupez déjà d’un petit à la maison. Accordez-vous un moment de bien-être, un massage, une visite aux bains thermaux ou bien prenez un bon bain chaud pendant une heure pour retrouver une belle sérénité.

Le 2e trimestre passe beaucoup trop vite

J’ai l’impression que le temps s’est mis à passer plus vite à partir du moment où j’ai su que j’étais enceinte. Je suis plutôt impatiente de nature, mais la 20e semaine de grossesse est arrivée rapidement, et avec elle la grande échographie durant de laquelle tous les organes sont à nouveau scrupuleusement contrôlés. C’est par exemple à ce moment-là que l’on peut repérer une anomalie cardiaque. Jusqu’à maintenant, chaque échographie a été un moment spécial, car en voyant les bras, les mains et le visage, vous repartez en étant assurée que tout va bien! J’ai essayé autant que possible de profiter de ma grossesse, mais je ne l’ai pas vécu comme la première: avec un petit à la maison, le travail, la maison et le jardin, le temps se met vite à manquer. Je me suis également posé les questions suivantes à plusieurs reprises: comment gérer deux enfants à la fois? Vais-je y arriver? Comment va réagir mon aîné? Après tout, nous le préparons de plus en plus à devenir un grand frère!

Mes trois indispensables pour le 2e trimestre:

  • Acheter des pantalons de sport et des leggings confortables
  • Manger des graines de lin pour lutter contre la constipation
  • Se passer de l’huile de massage contre les vergetures (avec une brosse de massage).

Je vous raconterai bientôt les suites de ma grossesse au cours du 3e trimestre.