Recherche Recherche
« retour

Idées d’excursions simples et originales

Pour la plupart des familles, le week-end est un moment précieux à passer ensemble. Afin que toute la famille puisse profiter de ces moments et qu’ils deviennent inoubliables, quelques petites idées d’excursions simples sont les bienvenues. Inutile de vous ruer dans de grands parcs d’attractions tous les dimanches pour procurer du bon temps et de superbes souvenirs à vos enfants. Des alternatives bien plus abordables et plus simples existent pour partager de bons moments en famille sans que personne ne s’ennuie. Voici justement quelques idées d’excursions simples et originales.

Un pique-nique au vert

Emportez une couverture et quelques en-cas, et c’est parti… à pied, à vélo, en voiture ou avec les transports publics, pour rejoindre un bel endroit au vert. Si vous recherchez encore quelques suggestions d’en-cas équilibrés, faites un tour par ici.

Musée d’histoire naturelle

S’il fait mauvais temps, le musée de la nature est vraiment un bon plan! Mêmes les enfants en bas âge et les bébés peuvent y faire des découvertes intéressantes, et pour les parents aussi, il reste des choses à apprendre. Souvent, l’entrée au musée d’histoire naturelle est même gratuite pour toute la famille.

Geocaching

À force de se promener toujours sur les mêmes chemins, cela devient ennuyeux. Pourquoi ne pas tenter le geocaching, c’est-à-dire un jeu de piste avec GPS? À la recherche de trésors, se promener devient bien plus amusant et cela permet aussi de découvrir les environs.

Tous à l’eau!

Peu importe que vous choisissiez un ruisseau, une rivière ou un lac: il y a moult de découvertes à faire. Ici, vous pouvez vous baigner, patauger, faire des bains Kneipp, ramasser des cailloux pour les jeter dans l’eau… Les grands et les petits rentreront heureux … et fatigués.

Partir en forêt

À quand remonte votre dernière sortie en forêt? Il est grand temps d’y retourner avec vos enfants. En pleine forêt, le bon air frais rend les promenades encore plus belles. Si vous trouvez cela trop ennuyeux, vous pouvez partir à la recherche d’empreintes d’animaux, ramasser des pommes de pin ou inventer un autre jeu. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses idées de jeux pour la forêt.
Une chouette idée pour la forêt: un feu de camp pour faire des grillades. Faire soi-même un feu est une superbe expérience, et une saucisse ou du «pain serpent» cuit au bout d’un bâton en bois que l’on a fait tourner soi-même au-dessus des braises … quel délice!

Recette de «pain serpent», pour env. 4 portions:

  1. mélanger 400 g de farine, 1 paquet de levure de boulanger sèche et 1 ½ c. à c. de sel et former un puits.
  2. Y verser 2,5 dl d’eau tiède et pétrir le tout pour former une pâte.
  3. Laisser reposer à couvert env. 2 heures.

Super astuce pour les paresseux (comme moi):

  • prévoir de la pâte à pizza prête à l’emploi et l’enrouler autour du bâton.
  • Trop facile et trop bon!


À la ferme

Pour les enfants, une ferme est un véritable terrain d’aventures. Des animaux et des tracteurs: mon garçon n’a presque besoin de rien d’autre pour être heureux. Vous pouvez soit vous rendre dans une ferme ouverte qui accueille volontiers du public, ou demander à l’agriculteur du coin si vous pouvez venir visiter sa ferme. En récompense, vous récolterez de petits yeux brillant de plaisir.

Sentiers découverte / à thème

Quasiment toutes les régions de Suisse disposent de sentiers découverte. Il s’agit de sentiers ou chemins de randonnées particulièrement intéressants pour les enfants, qui leur font profiter de la nature tout en lisant des histoires, faire des découvertes et apprendre de nouvelles choses. Et en plus, c’est gratuit!

Faire la cueillette

Qu’il s’agisse de fraises, framboises, pommes, quetsches ou potirons, vous pouvez tout cueillir vous-même! Forcément, l’offre dépend des saisons. Mais peu importe ce qu’il est possible de récolter, faire la cueillette soi-même est amusant, surtout dans des champs spécialement aménagés à cet effet.

Bibliothèque ou ludothèque

Pour terminer, encore une idée pour les jours de mauvais temps. S’il pleut, qu’il y a du vent, que personne n’a envie de sortir et tout le monde s’ennuie à l’intérieur, faire un tour par la bibliothèque ou la ludothèque peut sauver la journée. On peut y passer du temps, se divertir et, une fois de retour à la maison, on peut profiter d’un nouveau livre ou jouet qui procure (encore) du plaisir.