Recherche Recherche
« retour

Bienvenue bébé! Astuces et idées pour rester zen pendant les préparatif.

Tu recherches des idées pour la fête de bienvenue pour ton bébé? Des en-cas délicieux, des jeux rigolos, des idées cadeaux géniales et bien plus encore. Tu peux vraiment garder l’esprit tranquille. Nous avons regroupé les meilleures astuces pour que la préparation, l’organisation et la fête elle-même se passent dans le calme.

Les Baby Shower Partys se pratiquent depuis déjà plus de 150 ans, avant tout en Angleterre et aux États-Unis. La tradition veut que la fête soit organisée avant la naissance, par des femmes, pour des femmes. Les parentes et amies de la future maman organisent une fête pour passer un bon moment ensemble. Le troisième trimestre de la grossesse convient parfaitement à cet événement, car la future maman doit encore être bien en forme. C’est elle qui est au centre de toutes les attentions et elle va littéralement recevoir une «douche» de cadeaux pour elle et son bébé.

Bienvenue à la maison – un accueil chaleureux avec la fête de bienvenue pour bébé

Aujourd’hui, il est aussi courant de fêter l’heureux événement après la naissance. Or, pendant les premiers jours après l’arrivée de bébé, la jeune famille a besoin de beaucoup de calme et de temps pour gérer la nouvelle situation. Alors pourquoi ne pas s’accorder d’abord quelques semaines en toute intimité avec bébé et faire la fête plus tard? En plus, il n’est pas forcément nécessaire de tout organiser soi-même. Il suffit de regrouper des idées et des souhaits, de trouver une date et de déléguer les tâches à son entourage.

Le timing parfait: planifier et préparer la fête de bienvenue pour bébé

C’est à chacun de décider s’il préfère une Baby Shower Party ou une fête de bienvenue pour bébé. Par ailleurs, il faut trouver un endroit adapté. On peut choisir de faire la fête chez soi ou de louer une salle. Une liste d’idées cadeaux est également appréciable, car elle permet aux invités de se concerter. Une jolie décoration et de délicieuses bouchées sont les garants d’une fête réussie.

Amuse-bouche et en-cas – idées simples & délicieuses

Pas la peine d’organiser un grand buffet. Des petits plats vite faits, bien faits sont ce qu’il y a de mieux. Dans ta filiale Lidl, tu trouveras tout ce qu’il te faut. En fonction de l’horaire, tu peux servir un petit-déjeuner, des gâteaux ou des amuse-bouche. Des plats simples et des salades vite préparées comme une salade de pâtes ou de tomates sont toujours bien accueillies. Voici quelques exemples d’accompagnement:

  • baguette et petits pains,
  • bâtonnets de légumes et sauces trempettes,
  • sandwiches au fromage frais et au concombre,
  • brochettes tomate-mozzarella,
  • biscuits salés et dés de fromage,
  • ailes de poulet,
  • mini saucisses de Vienne,
  • bouchées de fruits,
  • antipasti et olives.

En été et s’il fait beau, pourquoi ne pas faire un barbecue avec des brochettes de légumes, du fromage Halloumi et des petits hamburgers? Pour les enfants, rien de mieux que des pâtes, des pizzas et de frites. Bien sûr, les invités peuvent aussi volontiers apporter quelque chose.

Gâteaux, muffins & co. – douceurs et boissons bonne humeur

Pour faire vite, il y a par exemple des cupcakes, des muffins et des crèmes au chocolat. Des produits surgelés ou des préparations toutes faites sont largement suffisants. Pour les rehausser, on peut utiliser du colorant alimentaire, du glaçage et des perles bigarrées. En guise de boissons, prévoir des jus de fruits, de l’eau minérale, de la limonade et des smoothies. Sans oublier des cocktails sans alcool pour trinquer.

Et maintenant, on joue: tout le monde participe et s’amuse

Manger, discuter et s’amuser: des petits jeux permettent de détendre l’atmosphère. Avec ces idées, vous êtes certains de bien vous amuser et de beaucoup rire ensemble:

«Baccalauréat» spécial bébé

Le fameux jeu du «baccalauréat» fait l’objet d’une adaptation. En effet, les rubriques concernent le sujet «bébé» et peuvent être définies ensemble. Il n’y a pas de limites à votre imagination: noms de bébés, accessoires bébé, vêtements bébé, petits-pots pour bébés ou produits de soins pour bébés... Les catégories sont inscrites à l’horizontale sur une feuille de papier. Ensuite, chaque participant fait défiler l’alphabet dans sa tête jusqu’à ce que quelqu’un dise «stop». Pour la lettre retenue, il faut alors inscrire un mot commençant par cette lettre dans la colonne de chaque rubrique. Celui qui a terminé en premier a gagné.

Deviner les cadeaux

Avant que la fête ne commence, préparer un sac dans lequel seront déposés les cadeaux des invités. Ainsi, la remise des cadeaux se fait avec un peu plus de suspense. Les futurs parents ont le droit de toucher, secouer et deviner. Pour plus de difficulté: leur bander les yeux.

Dégustation de bouillies pour bébé

Un jeu idéal pour deux équipes. Un joueur de chaque équipe se fait bander les yeux. Maintenant, il doit déguster différents petits pots pour bébés. Pour «pimenter» la chose, intégrer des cuillerées de moutarde, de ketchup ou de yogourt. Quelle équipe parviendra à reconnaître le plus de variétés?

Un cadeau qui attire tous les regards: le gâteau en couches fait «maison»

Un grand classique dont on ne se lasse jamais: un gâteau en couches fait maison. Des couches (env. 30 à 45) sont agencées en forme de gâteau et décorées avec de petits cadeaux. Voilà comment ça marche:

Ouvrir les couches et les enrouler en plaçant la face imprimée sur le dessus. Ainsi, tous les rouleaux pour le gâteau seront blancs. Fixer les rouleaux de couches avec un élastique ou un ruban.

Pour le fond du gâteau, découper un disque de carton rigide. Le décorer avec une serviette fixée sur le dessous avec du ruban adhésif. Au centre du gâteau, placer un biberon. Agencer le premier étage de couches autour du biberon.

En fonction du nombre de couches, faire une pièce montée de deux ou trois étages. Pour les étages supplémentaires, bien enrouler et fixer les couches. Les agencer en forme de cercle sur l’étage inférieur. Bien veiller à ce que chaque étage soit d’un diamètre inférieur à celui de l’étage précédent. Pour bien stabiliser la pièce montée, fixer chaque étage à l’aide de grands élastiques.

Accessoires bébé en guise de décoration

Il ne reste plus qu’à décorer le gâteau en couches avec de petits cadeaux et des accessoires bébé. Par exemple: tétines, chaussettes, lingettes, shampoings ou crèmes. Quelques fleurs artificielles ou des peluches sont également ravissantes. Disposer le tout sur le gâteau et le fixer avec du ruban adhésif double face. Pour terminer, emballer le gâteau en couches dans du film transparent et le décorer avec des rubans. Et voilà une œuvre d’art très créative qui sera certainement la plus belle de toutes.