Recherche Recherche
« retour

Bâtonnets glacés pour enfants à faire soi-même

Lorsqu’il fait chaud dehors, rien de tel qu’une bonne glace pour se rafraîchir. Et pour que même les plus petits puissent manger de la glace, la faire soi-même est la meilleure solution. Au moins, comme ça, on sait ce qu’il y a dedans et, si on veut, on peut même se passer de sucre ou le remplacer par autre chose.

Voici les ingrédients de base dont vous avez besoin:

  • Liquide de base (lait/yogourt/banane/eau/compote de pommes/smoothie)
  • Du chocolat ou des fruits
  • Un édulcorant
  • Des moules à glace: ils sont disponibles partout dans le commerce.

Faire de la glace avec les enfants et varier les saveurs

Pour faire de la glace, vous n’avez pas besoin de pas grand-chose, et pouvez remplir les moules selon les goûts et les envies. Il faut simplement prévoir env. 4 heures pour que le tout ait le temps de bien congeler. Pour la préparation, il faut en premier lieu savoir si vous voulez une glace à base de lait ou de crème, ou à partir d’eau, de yogourt ou juste avec une banane (Nicecream). On peut aussi essayer avec du babeurre ou de la crème aigre ou fraîche, qui sont par exemple excellents avec des fruits. Ce qui est bien, lorsqu’on fait de la glace maison, c’est que les enfants d’un certain âge peuvent aider à la préparer et aussi déterminer eux-mêmes ce qu’ils veulent y mettre.

Avec ou sans sucre? Quelles sont les alternatives?

À chacun de décider s’il préfère sa glace avec ou sans sucre. Outre le sucre raffiné, il existe d’autres alternatives plus saines, comme les bananes très mûres. Ou encore le sirop d’érable ou le xilitol. Les enfants n’ont pas forcément besoin d’un goût très sucré. Il suffit de mettre juste un peu de sucre et d’ajouter plein de fruits sucrés à la glace.

3 recettes de bâtonnets glacés à faire soi-même

Sorbet

La forme de glace la plus simple, la plus pauvre en calories et sans lait est le sorbet, car il est fait à partir d’eau, et les enfants adorent ça.

Liquide de base pour env. 4 portions:

  • env. 300 ml d'eau
  • 100 g de fruits, p. ex. de la pastèque, des fraises, framboises ou oranges
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1-2 c. à s. de sucre ou de sirop d’agave.

 

  1. Découper les fruits en petits morceaux et les réduire entièrement en purée avec l’eau ou préserver quelques morceaux.
  2. Verser dans les moules et mettre au congélateur pour au moins 4 heures.

Alternatives: on peut aussi transformer un smoothie ou du jus d’orange en glace en les versant dans les moules à la place de l’eau. Cette alternative est particulièrement saine pour les jeunes enfants.

Remarque: pour obtenir des rayures dans la glace, faire 2-3 préparations de différents couleurs (p. ex. une avec des pêches ou de l’abricot, une avec des myrtilles et une autre avec des framboises). Ensuite, il faut commencer par verser une préparation dans les moules, puis la faire congeler avant de verser la couche suivante, etc.

Glace au yogourt aux fruits ou glace au chocolat

 

Liquide de base pour env. 4 portions:

  • 300 g de yogourt nature pour la version sans sucre, ou du yogourt aux fruits, p. ex. aux myrtilles ou
    à l’abricot
  • 100 g de fruits, p. ex. des framboises, abricots ou myrtilles
  • 1 c. à s. de sirop d’agave, d’érable ou de sucre/sucre vanillé à convenance.

 

  1. Découper les fruits en petits morceaux, laisser éventuellement les framboises entières, et les ajouter au yogourt.
  2. Bien mélanger.
  3. Pour une glace bicolore, mettre les fruits seulement dans une moitié du yogourt et laisser l’autre moitié nature.
  4. Sucrer à convenance.

Aux fruits:

  1. verser le yogourt dans une jatte, ajouter les fruits et mélanger.
  2. Sucrer à convenance.
  3. Verser dans les moules et mettre au congélateur pour au moins 4 heures.

Pour la glace au chocolat:

  • Prendre soit du yogourt au chocolat (env. 150g) et le verser directement dans 1-2 moules; pour rehausser la glace, y ajouter quelques copeaux de chocolat.
  • Ou alors prendre 150 g de yogourt nature, y ajouter 1 c. à s. de cacao en poudre et du sucre à convenance, mélanger et verser dans les moules.
  • Pour des bâtonnets encore plus jolis, alterner les couleurs et préparations, par exemple une couche de chocolat, puis une couche aux framboises.
  • Dans ce cas, pour les préparations liquides, il est recommandé de laisser prendre au congélateur la première couche pendant env. 2-3 heures, puis d’ajouter la deuxième couche et de mettre le tout au congélateur pour 4 heures.

Alternatives: au lieu du yogourt, il est aussi possible d’utiliser du babeurre ou de la crème aigre/fraîche. Dans ce cas, ajouter 1 c. à c. de jus de citron. Cela s’accorde particulièrement bien avec les fruits. Pour une version végane, le lait de coco ou le yogourt de soja conviennent aussi très bien.

Nice Cream (glace à la banane)

  • 3‐4 bananes. Il est nécessaire de faire congeler la banane au moins 4 heures avant de pouvoir la transformer en glace.
  • 100 g de fruits à convenance (framboises, groseilles, fraises) ou quelques feuilles d’épinards pour une préparation verte.
  1. Découper les bananes en petits morceaux et les réduire en purée avec un mixeur.
  2. Ajouter les morceaux de fruits et mixer à nouveau ou laisser les morceaux de fruits entiers.
  3. Pour obtenir une préparation verte, ajouter les feuilles d’épinards à la moitié de la masse et mixer à nouveau.
  4. Verser dans les moules à glace par couche et mettre au congélateur pour 4 heures.

Tu n’as donc aucune limite pour tenter différentes expériences goûteuses...Amuse-toi bien!